Après la création de Dentro por Fuera, Fuera por Dentro, une pièce de danse pure créée en complicité avec la chorégraphe espagnole Manuela Nogales, Bud Blumenthal souhaite continuer sa recherche sur les nouvelles technologies en tant que médium scénique.
Depuis Fishtracks, le besoin d’explorer le rapport danse/image, l’intégration et le dialogue entre danse et nouvelles technologies ont toujours été au centre de ses préoccupations artistiques. Dans le passé, cette approche s’est déjà traduite dans les pièces comme Rivermen, Rivertryptich, Les Entrailles de Narcisse et Les Reflets d’Ulysse, où la vidéo et les projections de motion capture étaient utilisées de manière artisanale, tel un pinceau, jouant le rôle de vecteur de poésie.
Si les nouvelles technologies jouent un rôle majeur chez Bud Blumenthal ce n’est que par son besoin urgent de vouloir partager le monde dans lequel il vit. Fervent défenseur du «open source», de la circulation et du partage des connaissances et des idées, sa recherche sur les nouvelles technologies nous renvoie une autre image de la danse, créant une illusion du corps et de l’image, où la technologie souligne la danse, la commente, et devient complice en même temps.
Avec le nouveau projet Perfectiøn, Bud Blumenthal tente d’explorer des pistes inconnues à ce jour et d’intégrer le monde nouveau de la 3D dans l’univers de la danse.
Cette technologie innovatrice qui envahit aujourd’hui les jeux vidéo et bientôt nos télévisions, sera dans un futur proche inséparable de notre quotidien.
Perfectiøn, est la première pièce d’un diptyque. En suivra, en 2015, une deuxième pièce pour six à huit danseurs, Leaves of Grass, où les résultats de cette recherche chorégraphique et technologique seront intégrés, ainsi que les outils développés à cet égard.
Bud Blumenthal
Perfectiøn
Création à Chaillot
Chorégraphie et interprétation
Bud Blumenthal
Scénographie, assistanat à la mise en scène
Peter Maschke
Programmation, effets spéciaux
Vincent Paesmans et Yacine Sebti
Conception lumières, régie générale
Frédéric Nicaise
Dispositif sonore, programmation d’effets spéciaux son en temps réel
Fred-b
Composition musicale et sonore
George De Decker
Graphisme, animation et effets visuels
Lucas Racasse et Robin Yerlès
Costumes
Heidi Erhardt
Administratrice de production, diffusion
Claire Geyer
Production Compagnie Bud Blumenthal / Hybrid
Coproduction Les Brigittines de Bruxelles / Le Centre des écritures contemporaines et numériques de Mons /
Théâtre National de Chaillot
La compagnie Bud Blumenthal / Hybrid est soutenue par la Communauté française de
Belgique Wallonie-Bruxelles
Durée 1h
Salle Maurice Béjart
DU 11 AU 14 FÉVRIER 2014
20H30 MAR 11, MER 12, JEU 13, VEN 14
14H30 JEU 13
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !