Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Perdues dans Stockholm: la nouvelle comédie loufoque de Pierre Notte

À la une, A voir, Agenda, Les critiques, Paris, Théâtre

Photo Giovanni Cittadini Cesi

La dernière pièce de l’auteur et metteur en scène, Pierre Notte est une fantaisie qui rassemble trois femmes, décidées à poursuivre leurs rêves. Une pièce grinçante. Pierre Notte a mis de la couleur dans ses phrases et c’est bien agréable.

De Stockholm, il n’en est pas vraiment question puisque l’action de la pièce se déroule en Normandie, près de Deauville. De Stockholm, il en est surtout question en raison de son syndrome puisque le début de la pièce raconte un kidnapping. Lulu (Brice Hillairet) est un jeune garçon travesti qui rêve de changer de sexe, mais l’opération coûte chère. Lorsqu’il croise dans les rayons du Monoprix, la Présidente d’honneur du Festival américain de Deauville, il se dit qu’il tient là une bonne occasion de réclamer une rançon à sa famille. Il kidnappe alors la comédienne (Juliette Coulon) et la séquestre dans le mobile-home familial. Mais il s’est trompé de proie, la comédienne n’est pas celle qu’il croyait être, c’est une intermittente de spectacle. Et de l’empathie va naître entre l’otage et son geôlier.

Pierre Notte a écrit une pièce joyeuse et délicieusement loufoque, une comédie grinçante beaucoup mois sombre que ses précédents textes. C’est une sorte de road-movie existentiel qui fait voyager les personnages entre Deauville et Trouville. Lulu et la comédienne sont rejoints par un troisième personnage: Tata Yoyo (Sylvie Laguna), la tante de Lulu qui rêve d’ouvrir une école de geisha. Tous rêvent en fait d’un monde meilleur. La pièce traduit de manière légère le mal-aise que peuvent vivre certains individus dans notre société. Pierre Notte l’écrit avec une belle tendresse, sans méchanceté.

La mise en scène est efficace. Brice Hillairet donne le ton au début en s’agitant dans tous les sens. Avec Juliette Coulon, qui a participé à la trilogie Cadouin, et Sylvie Laguna, ils forment un trio de « femmes » enivrées par un esprit de liberté. On les suit avec plaisir dans leurs délires. La scène du pédalo est un petit moment de plaisir. L‘ensemble est coloré, enlevé avec des chansons plus acidulées que d’habitude et moins nombreuses qui sont de petites respirations bien agréables.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Perdues dans Stockholm

texte et mise en scène Pierre Notte

publication L’avant-scène théâtre

avec Juliette Coulon

Brice Hillairet

Silvie Laguna

assistante à la mise en scène Claire Fretel

costumes Colombe Lauriot Prévost

lumières Nicolas Priouzeau

scénographie Yaël Haber

arrangements des musiques et sons Paul-Marie Barbier

production Compagnie Les gens qui tombent, coproduction Théâtre du Rond-Point,

Le Prisme – Centre de développement artistique / Saint-Quentin-en-Yvelines,

Festival Komidi / Île de la Réunion, accueilli en résidence aux Deux îles / Montbazon

avec le soutien de l’ARCADI

durée : 1h15

création au Théâtre sous les arbres – Île de la Réunion le 25 avril 2014

représentations les 26 et 27 avril 2014 au Festival Komidi / Île de la Réunion

représentations les 15 et 16 mai 2014 à Elancourt (78)

représentation le 4 novembre 2014 au Centre culturel Athanor – Guérande (44)

Théâtre du Rond-Point

3 – 29 juin 2014, 20h30

dimanche 15h30, relâche les lundis et le 8 juin

5 juin 2014/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
#MeToo théâtre : Pierre Notte, poursuivi pour viol sur mineur, se défend
« Les Couteaux dans le dos » de Pierre Notte au Théâtre La Bruyère
Eulalie Delpierre et Marylin Pape dans La Nostalgie des Blattes de Pierre Notte
Judith Magre, sphinx du théâtre français
La saison 2019/2020 du Rond-Point
Une nouvelle jeunesse pour le Paris-Villette
Benoit Giros et Pierre Notte dans Une merveilleuse histoire de sexe dégueulasse
Woman Muppet Show
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut