Une mosaïque chorégraphique nous invitant à suivre le cheminement d’un groupe de cinq individus – leurs errements, leurs découvertes et leur dérive collective.
Une quantité infinie d’informations, de souvenirs, de mots, d’images traversent en permanence nos corps. Le travail chorégraphique de Simon Tanguy cherche à esquisser une traduction physique de cet “être traversé”. Sa dernière pièce, PEOPLE IN A FIELD s’enfonce au cœur de la multiplicité d’expériences que chacun peut rencontrer : flux d’informations, d’objets, de situations sans liens apparents qu’un corps peut ressentir – danser, rêver, halluciner, rire, écouter. Ce flux touche au potentiel magique qu’ont les gens de vivre les choses – de vivre avec elles, à travers elles, d’être traversés par elles – et à l’aspect éphémère de cette expérience, à l’impossibilité de conserver ces états qui nous traversent.
PEOPLE IN A FIELD est un quintette accompagné par un trio de musiciens, une mosaïque musicale et chorégraphique en quatre parties, retraçant la quête épique de cinq “personnes dans un champ”. Le titre évoque un être multiple, un espace commun – et même si parfois, quelques traces individuelles se fraient un chemin vers la surface – c’est bien cet être commun qui définit leurs actions ; ils se déplacent, transforment, manipulent, parlent comme un groupe : une force sauvage, un élan de générosité incluant échec et réussite, donnant un aperçu de la question “pourquoi sommes-nous là”.
La dernière création de Simon Tanguy est le résultat d’une longue période de recherche, commencée en 2011 avec le solo JAPAN, et étendue en 2012 avec GERRO, MINOS AND HIM.
People in the sky de Simon Tanguy
Avec Marzena Krzeminska, Radouan Mriziga, Olivia Reschofsky, Karl Saks, Yurie Umamoto
Texte: Chris Dupuy
Création musicale: Christoph Scherbaum
Musiciens: Maarteen Bakker, Christoph Scherbaum, Willem Smid
Création lumière: Pablo Fontdevila
Conseil vidéo et programmation: Frederick Rodrigues
Dramaturgie: Gilles Amalvi, Katerina Bakatsaki, Frank Van de Ven
Graphisme: Ansgar Reul
Coproduction
Théâtre de la Ville, Paris / Dampfzentrale, Bern / Het Veem Theater, Amsterdam / Musée de la danse – CCNRB, Rennes / Danse à tous les étage, Rennes / Itinéraire Bis, Saint–Brieuc / Le Pacifique | CDC – Grenoble / Les Petites Scènes Ouvertes, Pantin
Soutien
DRAC Bretagne – Ministère de la Culture et de la Communication / Région Bretagne / Département des Côtes d’Armor / Spectacle Vivant en Bretagne / The Point, Eastleigh / SPEDIDAM
Remerciement
Gymnase – CDC, Roubaix
Théâtre des Abbesses
Du 27 au 31 janvier 2015
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !