Pensées secrètes nous fait pénétrer dans l’enceinte d’un campus en Angleterre. Deux professeurs, un scientifique Ralph Messenger (Samuel Labarthe) et une littéraire Helen Reed (Isabelle Carré) vont se croiser, devenir amants, puis se séparer. Il est spécialiste de la science cognitive, elle est romancière. Le roman de David Lodge est composé d’une multitude de procédés narratifs : la transcription d’enregistrement fortement érotiques de Ralph, le journal d’Helen, des mails, des travaux universitaires… Avec ces matériaux littéraires, Christophe Lidon et Gérard Sibleyras s’en tirent très bien dans cette adaptation risquée.
Christophe Lidon, qui est en un véritable faiseur de théâtre, a imaginé avec Catherine Bluwal, une scénographie très séduisante. Pour passer d’un état à l’autre, les acteurs passent des portes qui coulissent naturellement. Sur les éléments de décors sont projetés des images pour signifier les changements de saison, ou les changements de lieux. C’est très bien huilé.
Isabelle Carré et Samuel Labarthe ont beaucoup de charme. Après il faut être intéressé par l’histoire d’amour de ces deux professeurs. Pour densifier cette rencontre amoureuse, assez banale, David Lodge introduit de longs passages sur la conscience, l’intelligence artificielle, la philosophie. Le texte est très fouillé. Il cite Nietzsche, Darwin – « les larmes sont une énigme », Virgile…Malgré tout ce travail on n’arrive pas à se passionner pour cette pièce.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr – 17/02/12
Pensées secrètes de David LODGE
Adaptation de
Gérald SIBLEYRAS
Mise en scène
Christophe LIDON
avec Isabelle CARRÉ et Samuel LABARTHE
du mardi au samedi à 20h30 – matinée samedi à 17h30
Très bonne interprétation par des acteurs remarquables au service d’une pièce sans intêret et des situations attendues. C’est le prototype de la pièce de boulevard qui pense qu’elle donne à penser. cf: L’intrus à la rentrée à la comédie des Champs Elysée