Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Pénélope de Lisbeth Gruwez

Agenda, Danse, Festival, Marseille

photo Danny Willems

Interprète hors pair, l’ex-égérie de Jan Fabre répond avec ce solo aux hommes de l’Odyssée. Sans paroles et dans la plus grande simplicité, elle danse toutes les femmes oubliées de cette épopée mythique.

« Pénélope attend, elle est aux prises avec le temps et le désir. Son mouvement est celui de l’inertie. » Vaste poème épique dans lequel la parole est confisquée principalement par les hommes, l’Odyssée est pourtant peuplée de femmes. C’est avec leur silence, et celui de la danse, que Lisbeth Gruwez répond à la profusion verbale des hommes du récit homérique. À leur désir de gloire et d’héroïsme ne semant que la discorde, elle oppose la réconciliation et l’engagement incarnés par l’autre figure centrale du poème : Pénélope. Dansée par Lisbeth Gruwez, cette autre quête initiatique prend la forme d’une spirale d’où jaillissent nymphes et sirènes, Calypso et Circé, et où la chorégraphe explore, par la variété de ses mouvements, les multiples facettes de la féminité.

Pénélope
Chorégraphie et interprétation Lisbeth Gruwez Composition Maarten Van Cauwenberghe Répétiteur Lucius Romeo-Fromm Création lumière Harry Cole Scénographie Marie Szersnovicz Costumes Myriam Van Gucht

Production KVS (Bruxelles) et Voetvolk vzw (Bruxelles) Soutien Communauté flamande ; Commission de la Communauté flamande

Festival de Marseille
16/06/18
17/06/18

16 juin 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
We’re pretty fuckin’ far from okay de Lisbeth Gruwez
Lisbeth Gruwez même pas peur
It’s going to get worse and worse and worse de Lisbeth Gruwez
The Sea Within de Lisbeth Gruwez
Piano Works de Claire Chevallier et Lisbeth Gruwez
La programmation du Festival de Marseille 2018: Nacera Belaza, Serge Aimé Coulibaly, Jan Lauwers, Lisbeth Gruwez et Alain Platel
Un concert déchaîné signé Voetvolk
La saison 2017/2018 du Théâtre de la Bastille: Julie Deliquet, Nicolas Bouchaud, Tiago Rodriguez et un focus danse avec l’Atelier de Paris-Caroyln Carlson
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut