C’est une histoire à trous, dispersés, recollés. Qui exposent en quelques phrases comment on amour, comment on guerre, comment on mort, comment on douleur…
De la Niobé d’Eschyle, il ne nous reste que quelques fragments, parcelles d’histoire qui ont fait couler beaucoup d’encre depuis leur découverte. Cette Niobé en lutte restera à jamais un mystère. Une femme est là, muette, inerte. Ses enfants sont morts. Tués par la guerre. Elle est couchée sur eux. On la relève. Elle reste enfermée dans son silence.
L’enjeu serait de peindre ce silence. S’en remplir, pour le laisser résonner bruyamment dans tous nos corps. Partir vers l’inconnu, sans savoir ce que nous y trouverons.
Qu’est-ce qu’une création théâtrale universitaire ?
Une création universitaire est la présentation publique d’un travail où les étudiant.e.s en « Arts de la scène » de l’université d’Aix-Marseille se réunissent pour monter un spectacle professionnel sous la direction d’un.e metteur.e en scène invité.e.
Dans ce processus de création, les étudiant.e.s acteur.trice.s, assistant.e.s à la mise en scène, scénographes, dramaturges, régisseur.euse.s, médiateur.trice.s et chargé.es de production mettent en œuvre les expériences et les connaissances acquises tout au long de leur formation théorique et pratique.
Évènement marquant de leur parcours, la rencontre avec un.e metteur.e en scène puis avec le public scelle leur désir de s’engager courageusement dans ces métiers tout autant que de mettre en langage leur rapport au monde.
En partenariat avec Aix-Marseille Université
Peindre le silence
Création théâtrale universitaire
D’après la Niobé – Eschyle (525 av J.C – 456 AV J.C)
Mise en scène Sandrine RocheLa Criée Marseille
2 et 3 mai 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !