Jean-Luc Choplin, l’ancien grand patron du Châtelet, éphémère directeur artistique de La Seine Musicale, et désormais directeur artistique du Théâtre Marigny, a dévoilé la programmation du théâtre qui rouvre après plusieurs années de travaux en novembre 2018. Il ouvre les festivités avec un adaptation scénique de Peau d’Âne, d’après le film de Jacques Demys à partir du 14 novembre 2018.
« Je souhaite faire à nouveau de Marigny un théâtre musical, éclectique, de la légèreté et du bonheur » déclare Jean-Luc Choplin. « Théâtre de productions et de créations originales, lieu où s’abolissent les frontières entre les catégories artistiques, lieu d’une expérience unique pour le spectateur, lieu de rencontres artistiques inattendues, lieu magique avec ses deux salles, le Théâtre Marigny et le Studio Marigny sur les Champs-Élysées… notre ambition est d’être à la fois une destination pour tous, à la fois familiale et internationale. » Jean-Luc Choplin avait réussi son pari au Châtelet, il souhaite faire de Marigny » le plus beau, Théâtre du Monde, sur la plus belle avenue du monde« .
C’est donc avec Peau d’Âne, « féerie musicale » d’après le film de Jacques Demy et adapté du roman de Charles Perrault, sur la musique de Michel Legrand que le théâtre Marigny démarre sa nouvelle vie sous la direction artisitque d’Emilio Sagi avec Daniel Bianco, Pepa Ojanguren et Nuria Castejon avec l’Orchestre et le Chœur du Théâtre Marigny. Tandis que dans la petite salle, au Studio Marigny, à partir du 22 novembre, Frédéric Mitterrand, l’ancien ministre de la Culture sera sur scène pour faire entendre son célèbre « Bonsoir ! » C’est ainsi que Frédéric Mitterrand saluait les téléspectateurs, en ouverture de ses émissions de télévision. Quoi de plus banal qu’un « Bonsoir » … mais une intonation peut en faire une signature. C’est cette voix si reconnaissable qui résonnera sur la scène de Marigny pour une séance de lectures (du 22 novembre 2018 au 6 janvier 2019).
La deuxième production de la saison sera Guys and Dolls, d’après la nouvelle et les personnages de Damon Runyon « The Idyll of Miss Sarah Brown » et « Blood Pressure » dans une mise en scène de Stephen Mear (Création et production Théâtre Marigny du 13 mars 2019 au 28 juillet 2019).
Pour les fêtes, Marigny présentera, Le Petit Prince à travers les étoiles, d’après l’histoire originale d’Antoine de Saint-Exupéry dans une mise en scène de Julien Cottereau (du 10 au 31 décembre 2018). Un peu plus tard en juin, le public parisien pourra découvrir Mam’zelle Nitouche, la production du Palazzetto Bru Zane créée à Nantes, dans la mise en scène de Pierre-André Weitz avec Olivier Py (du 7 au 15 juin).
Le nouveau Marigny est la propriété de la société Fimalac, le groupe de Marc Ladreit de Lacharrière (propriétaire aussi de la salle Pleyel). Marigny est en travaux depuis l’été 2013. Le théâtre dans sa forme actuelle, construit en 1883, a connu au cours de son histoire de grands directeurs: Jean-Louis Barrault, Elvire Popesco, Robert Manuel et Robert Hossein, et de grandes heures de gloires de 1966 à 1988, en servant de lieu de tournage à l’émission de télévision Au théâtre ce soir.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Marigny a aussi accueilli la Comédie Française pendant des travaux Salle RIchelieu, ce qui a permis entre autres d’y créer le Partage de Midi de Claudel, par Vitez, avec Ludmila Mikael, Patrice Kerbrat, Michel Aumont, Jérôme Deschamps…