Pavlina Novotny dans Histoire(s) de femmes, Femmes d’Histoire
» Au fur et à mesure de mes lectures et de mes découvertes de l’histoire, jusqu’à aujourd’hui et depuis ma plus tendre enfance, je réalise que bon nombre de femmes ont joué un rôle essentiel sans avoir aujourd’hui la place qu’elles méritent. Au-delà du rôle joué par ces femmes, j’ai découvert au fil des ans des personnalités et des portraits de femmes qui m’ont véritablement inspiré, qui ont contribué à faire de la moi la femme que je suis aujourd’hui.
J’ai décidé d’écrire ce spectacle pour allier le plaisir du jeu avec celui de donner leur part de lumière à ces femmes.
C’est un spectacle historique mais avant tout, très vulgarisant. Je souhaite faire découvrir ces femmes mais à travers mes yeux et mon prisme. Nous ne sommes pas du tout dans une page wikipédia mais dans un spectacle où une comédienne d’aujourd’hui raconte sa vision de telle femme, et explique ce qui l’a marqué dans sa personnalité.
Comme le sujet peut être perçu comme ardu de prime abord, l’humour est essentiel dans ce spectacle. Il y a beaucoup de punchlines, de scènes humoristiques où j’imagine et incarne un dialogue entre le personnage dont il est question et un de ses contemporains.
Pour que le public adhère et se sente impliqué dans le récit, je l’intègre à de nombreuses reprises dans le spectacle.
Je m’adresse régulièrement à lui, en lui posant des questions ou en lui demandant son avis. »
Pavlina Novotny
Histoire(s) de femmes, Femmes d’Histoire
Écriture et interprétation : Pavlina Novotny
Mise en scène : Arnaud PetitJusqu’à fin juin 2025, tous les dimanches à 17h
Théâtre Le Bout (6 rue Frochot 75009 Paris)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !