Il y a 50 ans, Pasolini disparaissait, assassiné. La Commune, CDN d’Aubervilliers lui consacre son Pavillon auteur en invitant le metteur en scène Sylvain Creuzevault, sa compagnie et des étudiantes et étudiants du Conservatoire national supérieur d’art dramatique du 22 au 31 janvier 2026.
« Ma seule idole est la réalité », ainsi parle Pier Paolo Pasolini et ainsi La Commune permet à son « théâtre de la parole » d’exprimer cette réalité aussi justement que les corps peuvent le faire.
Sylvain Creuzevault présentera la mise en scène d’une cinquième et dernière Étude pasolinienne, Pylade, avec les élèves du Conservatoire. Il propose en parallèle d’ouvrir une Fabrique Pasolini pour faire entendre différents textes portés par une pluralité de jeunes artistes à la manière de happenings.
Pour l’ensemble du Pavillon auteur, la gratuité est de mise, permettant à la langue pasolinienne, politique par excellence, de continuer de vivre à travers l’éclat des corps et le partage de la pensée.
En prolongement, et pour filer la personnalité hors du commun de cet auteur, poète, romancier, scénariste et réalisateur, d’autres rendez-vous s’agenceront avec notamment la possibilité d’un cycle de films au Studio, le cinéma attenant au théâtre.




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !