Adapter L’Iliade au théâtre c’est choisir de porter sur scène un chant de guerre et de sang.
Un poème à la gloire de héros assoiffés de violence et de victoire, guidés par la fureur et la vengeance. Pourquoi choisir un tel texte aujourd’hui, alors qu’une bonne partie du monde occidental s’emploie à chercher des alternatives aux différentes formes d’affrontements physiques entre les hommes ? Désormais perçue comme barbare et archaïque, la guerre est aujourd’hui mise à distance afin d’en protéger les peuples. Cependant, cette évolution est très récente, l’émergence du pacifisme comme courant de pensée ne remontant qu’à l’aube du XXe siècle, et elle ne concerne qu’une petite partie de l’humanité.
Ainsi, pendant des millénaires, la guerre a constitué le prolongement naturel de l’être humain, une sorte d’issue, certes fatale, mais inévitable de l’existence. Et si elle a fait s’abattre un nombre incalculable de misères sur les populations depuis la nuit des temps, un grand nombre de valeurs positives lui ont néanmoins très tôt été associées, comme l’honneur ou le courage : partout à travers les peuples, on admirait et glorifiait ses héros, perçus comme
les plus accomplis des hommes. Au-delà des lauriers, au-delà de la mort, la guerre leur offrait paradoxalement des moments de vie magnifiques et intenses, séduisants parce que sans équivalent dans le reste de leur vie.
Se plonger dans L’Iliade, c’est s’immerger dans l’essence même de la culture guerrière. C’est créer l’occasion de comprendre la figure du combattant et ce qui le pousse à braver la mort, même la plus cruelle, afin de devenir un héros. Car si on ne prend pas le temps de comprendre les principes fondamentaux de la guerre et ce qui l’a rendu attrayante au fil des siècles, comment peut-on la remettre en question ? D’après dossier de presse.
ILIADE
D’après Homère
Adaptation et mise en scène Pauline Bayle
Avec Florent Dorin, Alex Fondja, Jade Herbulot, Yan Tassin et Charlotte Van Bervesselès
Lumières Pascal Noël
Costumes Camille Aït
Scénographie Camille Duchemin
Coproduction Compagnie À Tire-d’aile et le Théâtre de Belleville
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien du Plateau 31 – Fabrique de culture de Gentilly
Durée du spectacle 1h30Avignon Off 2016
Manufacture
6-24 juillet 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !