Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« °Up » : danser, ballon au pied

A voir, Danse, Jeune public, Les critiques, Limoges, Paris, Rennes, Rouen
°Up de Fouad Boussouf
°Up de Fouad Boussouf

Photo Christophe Raynaud de Lage

Pépite de musicalité dansée, °Up signe la rencontre du ballon rond et du violon grâce à deux interprètes formidables. Le musicien Gabriel Majou et le joueur de foot Paul Molina s’adonnent à leurs disciplines respectives jusqu’à faire corps et œuvre commune. À la tête du Phare – CCN du Havre, le chorégraphe Fouad Boussouf crée ce duo étincelant sous le regard ébahi d’une cohorte d’enfants.

°Up, un titre court comme Fouad Boussouf les affectionne. Aussi court que le rebond d’un ballon, qu’une corde pincée sur un violon. Un titre qui invite à l’élan, au saut, à décoller du sol un instant. °Up est un duo ciselé qui orchestre le mariage des contraires, et confirme une fois de plus l’immense sensibilité de Fouad Boussouf, son attention à la relation sous toutes ses formes, sa recherche gestuelle affutée et inspirée. Porté par deux interprètes prodigieux, Gabriel Majou, à la composition musicale et au violon électronique, et Paul Molina, expert en foot freestyle, cette petite forme à destination du jeune public célèbre la rencontre entre musique et sport, et au-delà. Il s’agit ici de frictionner les esthétiques pour observer de près leur alchimie, comment elles s’impactent mutuellement et déteignent l’une sur l’autre.

Au tout début, le noir, et puis le son. D’abord assis au loin, le musicien penché sur son instrument nous enveloppe de ses mélopées. Pédales au pied, il empile les boucles, et la musique d’enfler progressivement jusqu’à donner une épaisseur tangible à l’espace vide autour ; puis un ballon fait son apparition, suivi du joueur qui l’anime. Dans la pénombre, un premier tour de piste en forme de course circulaire. Progressivement, la lumière nous révèle les deux individus en présence. Chacun dans sa sphère au départ, ils adoptent petit à petit le même rythme, se répondent avec leur mode d’expression. Paul Molina manie le ballon avec une virtuosité qui ne fait que s’étoffer au fur et à mesure de la pièce. Des jongles au jonglage, il n’y a qu’une passe qui fait la différence, et la balle de se balader des pieds à la tête en passant par les épaules, le dos, le cou, les bras.

C’est un festival de figures impressionnantes et maîtrisées. Des ronds de jambe aux postures au sol, le corps est sens dessus dessous. Il danse avec son partenaire de cuir blanc, tandis que le musicien lui aussi s’y met. Les frontières s’estompent, les disciplines se confondent, le ballon change de camp et le violon atterrit dans les mains du footballeur dans un retournement de situation qui ajoute à la stupéfaction. Rien n’est facile ici, tout est fluide. La virtuosité est de mise et le réseau de gestes qui dessine la chorégraphie derrière les facéties sans arrêt renouvelé, réinventé. Comme si tous les possibles du duo étaient explorés. Fouad Boussouf va jusqu’au bout de son dispositif, il ne s’arrête pas en chemin, au contraire, il tisse tout ce qu’il peut de liens et fait évoluer la relation pas à pas. Presque timides au début, les deux comparses gagnent en complicité et leurs interactions sont de plus en plus élaborées.

Certaines images resteront gravées, comme ce ballon cosmique tournoyant sur son axe au bout de l’archet qui l’élève. Et ces regards échangés entre Gabriel Majou et Paul Molina, qui disent leur plaisir à jouer ensemble. Chacun dans leur style, l’un grand et longiligne, l’autre, tout en muscles fins et ramassés, ils parviennent à nous épater, sans pour autant tomber dans l’écueil de la démonstration de talent. Car la dramaturgie est tenue et il règne sur ce plateau nu un mélange d’élégance et de douceur bienvenues. Fouad Boussouf a le don des pas de deux. Sa proposition est un bijou qui célèbre l’éventail de nos atomes crochus, le dialogue entre les mondes et les grands écarts sans douleur. C’est d’un réconfort fou. À la fin, chacun dépose au sol son accessoire de prédilection. Ballon et violon assemblés pour former une installation minimaliste, sculpture ready-made rappelant les plus énigmatiques associations surréalistes dans la peinture de Magritte. Serait-ce la clef de ce spectacle qui nous rappelle que les opposés s’attirent irrésistiblement ?

Marie Plantin – www.sceneweb.fr

°Up
Direction artistique, chorégraphie Fouad Boussouf
Avec Gabriel Majou, Paul Molina
Musique Gabriel Majou
Lumières Romain Perrillat-Collomb
Costumes Salina Dumay

Production Le Phare – Centre chorégraphique national du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf
Coproduction Equinoxe scène nationale de Châteauroux, Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Soutien en résidence Service culturel de Magny-les-Hameaux, Institut Français du Maroc, Espace Culturel et Artistique Riad Sultan

Le Phare – CCN du Havre Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture / DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime et la Ville du Havre.

Durée : 45 minutes
À partir de 6 ans

Chaillot Théâtre national de la Danse, Paris
du 16 au 20 décembre 2025

Espace des Anges, Mende
les 3 et 4 février 2026

La Confluence, Betton, dans le cadre du Festival Waterproof
le 7 février

La Merise, Trappes
lees 18 et 19 février

Opéra de Limoges
les 5 et 6 mars

Théâtre Charles Dullin, Le Grand-Quevilly
du 15 au 17 mars

Marminiac, avec L’Arsénic
les 23 mai et 5 juin

18 décembre 2025/par Marie Plantin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Bal Bakannal de Chantal Loïal
Mouton Noir de Wilmer Marquez © Christophe Raynaud de Lage Avec Mouton noir, le football freestyle entre en scène
Le moulin du diable de Fouad Boussouf
La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2021
Qui pour diriger Le Phare Centre chorégraphique national du Havre Normandie en 2022 ?
Yës de Fouad Boussouf Duo qui dit oui sans un mot
Fouad Boussouf invité au musée du quai Branly à Paris Fouad Boussouf invité au musée du quai Branly à Paris
Karo Cottier Fouad Boussouf nommé à la direction du Centre chorégraphique national du Havre-Normandie
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut