Alexandre va mourir. Après avoir battu le grand Darius, conquis Babylone et Samarkand, après avoir construit des villes et fondé un immense empire, il est terrassé par la fièvre. Il ne lui reste que quelques heures à vivre. Il ne tremble pas. Il contemple la mort et l’invite à s’approcher pour lui raconter lui-même ce que fut sa vie.
Cet empereur légendaire est interprété par l’acteur de cinéma Paul Hamy. Nommé pour le César du meilleur espoir masculin en 2014 pour son rôle dans SUZANNE de Katell Quillévéré, il apparaît aux écrans aux côtés de Catherine Deneuve (ELLE S’EN VA d’Emmanuelle Bercot), Gérard Depardieu et Emmanuelle Seigner (LE DIVAN DE STALINE de Fanny Ardant) et récemment dans SEX DOLL de Sylvie Verheyde et L’ORNITHOLOGUE de João Pedro Rodrigues unanimement salué par la critique. Il sera à l’affiche du prochain film de Romain Cogitore LA GRANDE MURAILLE.
Dans ce lieu intime qu’est la salle de musée, Olivier Dhénin crée une version éphémère et in situ de la pièce de Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004 pour LE SOLEIL DES SCORTA. À l’ombre de ces tableaux emplis d’une mythologie orientale et perdue, on écoute Alexandre de Macédoine revivre l’ivresse de son épopée et ressentir, une dernière fois, le désir. Celui de ne jamais interrompre sa course. De s’enfoncer toujours plus loin, dans des terres inconnues…
Avec PAUL HAMY
Mise en scène OLIVIER DHÉNIN
Lumière ANNE TERRASSE
Costume HÉLÈNE VERGNES
Assistanat à la mise en scène HAÏET BEN AKREMI
Assistanat au costume DELPHINE DE CAZES
Régie artistique THIBAUT LUNET
Le texte de Laurent Gaudé est édité par Actes-Sud Papiers.
PRODUCTION Winterreise Compagnie Théâtre • CO-RÉALISATION Musée national Gustave Moreau / Musée Hèbre / Théâtre de l’Opprimé.
La compagnie Winterreise est subventionnée par la Ville de Rochefort (Charente-Maritime) et accompagnée par le Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Nouvelle-Aquitaine.
Musée Hèbre, Rochefort
9 & 10 février 2018
Musée national Gustave Moreau, Paris
13 février 2018
du 30 mai au 3 juin 2018
au Théâtre de l’Opprimé à Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !