L’opéra de Carl Maria von Weber (1786-1826), eut, dès sa première interprétation en 1821, un retentissement considérable. Expression virtuose des recherches que le compositeur allemand menait pour rompre avec la tradition et les formules anciennes de l’opéra italien, Der Freischütz fut immédiatement fêté comme un événement : la naissance de l’opéra romantique allemand. Par l’importance inédite dévolue à l’orchestre et par la subtilité dramatique avec laquelle se développe l’histoire fantastique de Max, tant Beethoven que Wagner furent tour à tour enthousiasmés. Les metteurs en scène Jossi Wieler et Sergio Morabito interrogent, pour leurs débuts en France, l’arrière-plan idéologique de ce conte qui contient en son centre le pacte diabolique que signe le chasseur Max avec une force surnaturelle et maléfique pour lui assurer non seulement la victoire lors d’un combat de tir mais avant tout la main de la jeune Agathe dont il est éperdument amoureux. À la tête de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, Patrick Lange fait, avec cette production, ses débuts à l’Opéra national du Rhin.
Der Freischütz
Carl Maria von Weber
Opéra romantique en trois actes
Livret de John Friedrich Kind
Créé le 18 juin 1821 au Königlisches Schauspielhaus de Berlin
Direction musicale
Patrick Lange
Mise en scène, dramaturgie
Jossi Wieler, Sergio Morabito
Décors, costumes
Nina von Mechow
Lumières
Voxi BärenklauOrchestre symphonique de Mulhouse
Les Artistes
Agathe
Lenneke Ruiten
Aennchen
Josefin Feiler
Max
Jussi Myllys
Kaspar
David Steffens
Kuno
Frank van Hove
Kilian
Jean-Christophe Fillol
Ottokar
Ashley David Prewett
L’Ermite
Roman PolisadovChœurs de l’Opéra national du Rhin
Strasbourg
Opéra
17avr. 2019
20avr. 2019
23avr. 2019
25avr. 2019
27avr. 2019
29avr. 2019Mulhouse
La Filature
17mai 2019
19mai 2019
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !