Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Patricia Petibon, Sophie Koch, Véronique Gens et Sabine Devieilhe dans le Dialogues des Carmélites de Poulenc par Olivier Py

Agenda, Opéra, Paris

L’ouvrage Dialogues des Carmélites a été absent des scènes parisiennes pendant presque dix ans. Le Théâtre des Champs-Elysées a réuni, pour cette nouvelle production, une distribution d’exception, essentiellement française, avec, dans les rôles principaux, Patricia Petibon, Sandrine Piau, Sophie Koch, Véronique Gens et Topi Lehtipuu. Une nouvelle mise en scène sera réalisée par Olivier Py, tandis que Jérémie Rhorer dirigera en fosse le sensationnel Philharmonia Orchestra.

Basé sur une histoire vraie au temps de la Terreur, le chef-d’oeuvre de Francis Poulenc s’appuie sur un scénario de Georges Bernanos, lui-même inspiré d’une nouvelle de Gertrud von Le Fort. L’ouvrage fut un immense succès lors de sa création à La Scala en janvier 1957, puis celle de sa première française à l’Opéra Garnier six mois plus tard (notamment grâce à la présence scénique et vocale de Denise Duval et Régine Crespin). Il était pourtant risqué de faire des mystères de la foi un sujet d’opéra, qui plus est majoritairement servi par des voix de femmes. Mais la puissance émotionnelle du texte de Bernanos dont Poulenc conserva l’essentiel, la rigueur dramaturgique et la richesse du langage musical (Poulenc excelle magnifiquement dans l’art de la voix, la faisant passer du récitatif le plus intimiste au lyrisme le plus intense) en font l’un des sommets de l’opéra français du XXe siècle. D’après dossier de presse.

Le Dialogue des Carmélites de Francis Poulenc
Jérémie Rhorer direction
Olivier Py mise en scène
Pierre-André Weitz scénographie et costumes
Bertrand Killy lumières

Patricia Petibon Blanche de la Force
Sophie Koch Mère Marie de l’Incarnation
Véronique Gens Madame Lidoine
Sabine Devieilhe Sœur Constance de Saint Denis
Anne Sofie von Otter Madame de Croissy
Stanislas de Barbeyrac Le Chevalier de la Force
Nicolas Cavallier Le Marquis de la Force
Sarah Jouffroy Mère Jeanne de l’Enfant Jésus
Lucie Roche Sœur Mathilde
François Piolino Le Père confesseur du couvent
Enguerrand de Hys Le premier commissaire
Arnaud Richard Le second commissaire, un officier
Matthieu Lécroart Thierry, le médecin, le geôlier

Orchestre National de France
Chœur du Théâtre des Champs-Elysées
Ensemble Aedes direction Mathieu Romano

Théâtre des Champs-Élysées
Du 7 au 16 février 2018

7 février 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Philippe Jaroussky et Patricia Petibon dans Orfeo ed Euridice de Gluck
La saison 2022/2023 du Théâtre des Champs-Elysées
Festival d’Avignon 2021 : une 75e édition pour « se souvenir de l’avenir »
Olivier Py met en scène La dame de Pique de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Fanny Ardant Fanny Ardant met en scène « Aleko » de Sergueï Rachmaninov à l’Opéra national de Grèce
Le Cahier noir : un voyage dans l’adolescence d’Olivier Py
Sylvia Bergé et Véronique Gens La Voix humaine de Jean Cocteau
Olivier Py: « Ma pièce est un hommage au théâtre »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut