Patrice Chéreau laisse beaucoup d’hommes et de femmes blessés dans le monde du cinéma, du théâtre et de l’opéra. Il aura connu le succès sur les plus grandes scènes internationales de Bayreuth à Milan en passant par Avignon et bien sur Nanterre où il aura dirigé de main de maitre le Théâtre des Amandiers pendant huit ans dans les années 80 en formant toute une génération d’acteurs, d’Agnès Jaoui à Vincent Perez en passant par Bruno Todeschini….
Son parcours d’homme de théâtre est lié à l’auteur Bernard-Marie Koltès. Il sera très affecté par sa mort en 1989. Il se consacre alors un peu plus à l’Opéra et au cinéma. Et connaît le succès public avec « La Reine Margot » en 1994 qui sera récompensé par 5 Césars.
Homme de défi, il investit le musée du Louvre en 2010 et créé « Rêve d’automne » de Jon Fosse. Un triste histoire d’amour qui convoque les vivants et les morts.
Il devait se replonger dans le théâtre au mois de mars et mettre en scène, « Comme il vous plaira » de Shakespeare à l’Odéon avec Gérard Desarthe. Luc Bondy, le directeur de l’Odéon l’avait convaincu de revenir sur une grande scène française.
Patrice Chéreau était un homme entier. Il s’était élevé contre la nomination de son ami Luc Bondy à la tête de l’Odéon en 2012. Leur brouille n’aura duré que quelques mois. Car Patrice Chéreau avait le goût des autres….
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Cette semaine Quelqu’un est Mort!
Un Grand et Essentiel Quelqu’un!! Désarçonnés?! nous le sommes!
Remontons sur les planches sans attendre…Car la Vie est aussi crue que la St Barthélémy en plein Sarajevo (93) …
Et puis un Opéra …. Avant de prendre le train… Pour ceux qui l’ont et qui l’aime!