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Passages : Ouramdane, Marin, Maliphant avec le ballet de l’Opéra de Lyon

À la une, Agenda, Danse, Lyon

Grosse Fugue de Maguy Marin photo Michel Cavalca

Il avait déjà créé une pièce pour le Ballet de l’Opéra, en 2006. Superstars, une réflexion sur l’individu et son histoire. Voici que Rachid Ouramdane remet le couvert avec une nouvelle pièce pour dix interprètes. Une première pour ce chorégraphe sensible et juste qui a l’habitude de travailler sur le singulier, l’humain, l’identité, le témoin. Formé au CNDC d’Angers, il a beaucoup dansé, pour Odile Duboc, Hervé Robbe, Christian Rizzo, Catherine Contour et Meg Stuart, avant de fonder la compagnie Fin novembre avec Julie Nioche en 1996, puis la sienne, L’A, en 2007. Dès ses débuts de chorégraphe, il utilise la caméra, à la fois comme outil mais aussi comme accessoire, et support de création tout en s’inscrivant dans une danse politique qui se nourrit de rencontres. Son travail est marqué par les arts visuels et une problématique autour de la sphère, l’identité, la construction d’un destin individuel pétri d’une histoire qui fait à la fois référence à son histoire personnelle, ses aspirations et son point de vue sur le rôle de l’art.

Critical Mass

Un duo tout en énergie, puissance et harmonie, flot continu de portés audacieux, de déséquilibres retenus, d’empoignades coulées à la manière d’un art martial… Une chorégraphie d’une grande intensité dramatique.

Chorégraphie : Russell Maliphant

Musique : Andy Cowton

Musique : Richard English

Lumières : Michael Hulls

Création de Rachid Ouramdane

Cette œuvre poétique et politique montrera par le corps l’état d’urgence d’un monde autodestructeur dépassé par ce que l’humain génère. Une chorégraphie pensée comme un mouvement perpétuel, ‘cataclysmique’ où le geste des uns éclaboussera celui des autres. Une gestuelle de la célérité, de la précipitation, de l’urgence.

Chorégraphie : Rachid Ouramdane

Musique : Jean-Baptiste Julien

Costumes : La Bourette

Grosse Fugue Quatre danseuses, quatre musiciens. Les femmes en rouge – sang et passion – se laissent traverser par les vibrations du quatuor à cordes de Beethoven et manifestent, jusqu’à l’épuisement, l’urgence de vivre chaque instant comme si c’était le dernier.

Chorégraphie : Maguy Marin

Musique : Ludwig Van Beethoven

Costumes : Chantal Cloupet

Lumières : François Renard

Durée : 2h

Opéra de Lyon

Samedi 22 Février 2014 à 20h30

Dimanche 23 Février 2014 à 16h

Mardi 25 Février 2014 à 20h30

Mercredi 26 Février 2014 à 20h30

Jeudi 27 Février 2014 à 20h30

22 février 2014/par Dossier de presse
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