Il avait déjà créé une pièce pour le Ballet de l’Opéra, en 2006. Superstars, une réflexion sur l’individu et son histoire. Voici que Rachid Ouramdane remet le couvert avec une nouvelle pièce pour dix interprètes. Une première pour ce chorégraphe sensible et juste qui a l’habitude de travailler sur le singulier, l’humain, l’identité, le témoin. Formé au CNDC d’Angers, il a beaucoup dansé, pour Odile Duboc, Hervé Robbe, Christian Rizzo, Catherine Contour et Meg Stuart, avant de fonder la compagnie Fin novembre avec Julie Nioche en 1996, puis la sienne, L’A, en 2007. Dès ses débuts de chorégraphe, il utilise la caméra, à la fois comme outil mais aussi comme accessoire, et support de création tout en s’inscrivant dans une danse politique qui se nourrit de rencontres. Son travail est marqué par les arts visuels et une problématique autour de la sphère, l’identité, la construction d’un destin individuel pétri d’une histoire qui fait à la fois référence à son histoire personnelle, ses aspirations et son point de vue sur le rôle de l’art.
Critical Mass
Un duo tout en énergie, puissance et harmonie, flot continu de portés audacieux, de déséquilibres retenus, d’empoignades coulées à la manière d’un art martial… Une chorégraphie d’une grande intensité dramatique.
Chorégraphie : Russell Maliphant
Musique : Andy Cowton
Musique : Richard English
Lumières : Michael Hulls
Création de Rachid Ouramdane
Cette œuvre poétique et politique montrera par le corps l’état d’urgence d’un monde autodestructeur dépassé par ce que l’humain génère. Une chorégraphie pensée comme un mouvement perpétuel, ‘cataclysmique’ où le geste des uns éclaboussera celui des autres. Une gestuelle de la célérité, de la précipitation, de l’urgence.
Chorégraphie : Rachid Ouramdane
Musique : Jean-Baptiste Julien
Costumes : La Bourette
Grosse Fugue Quatre danseuses, quatre musiciens. Les femmes en rouge – sang et passion – se laissent traverser par les vibrations du quatuor à cordes de Beethoven et manifestent, jusqu’à l’épuisement, l’urgence de vivre chaque instant comme si c’était le dernier.
Chorégraphie : Maguy Marin
Musique : Ludwig Van Beethoven
Costumes : Chantal Cloupet
Lumières : François Renard
Durée : 2h
Samedi 22 Février 2014 à 20h30
Dimanche 23 Février 2014 à 16h
Mardi 25 Février 2014 à 20h30
Mercredi 26 Février 2014 à 20h30
Jeudi 27 Février 2014 à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !