Il y a désormais un pilote à la tête de la Direction Générale de la Création Artistique, mais un pilote intérimaire nommé lors du Conseil des Ministres du vendredi 3 août: il s’agit de Pascal Perrault qui était l’adjoint à la directrice générale de la création artistique depuis octobre 2017. Visiblement on a du mal à se mettre d’accord entre la rue de Valois, Matignon et l’Elysée sur le nom du successeur de Régine Hatchondo.
Au Festival d’Avignon lorsque Françoise Nyssen, la ministre de la Culture a rencontré la presse, elle avait annoncé que la nomination à la tête de la DGCA, Direction Générale de la Création Artistique était imminente, laissant entendre qu’elle interviendrait avant la fin du festival en Conseil des Ministres. Mais il semble que “la personnalité à 360 degré” selon ses termes ne fasse pas l’unanimité entre la rue de Valois, Matignon et l’Elysée. Du coup, pour ne pas laisser la place vide depuis le départ de Régine Hatchondo pour la chaîne franco-allemande Arte, il a été décidé de nommer par intérim son adjoint, Pascal Perrault. Cet ancien élève de l’ENA (2004-2006) est d’abord passé par la Mairie de Paris, puis le ministère du budget avant de rejoindre le Musée du Louvre en tant que directeur financier et juridique (2011-2016) puis la Rue de Valois en 2016, et la DGCA en 2017.
Tous les pronostics donnaient Catherine Tsekenis, directrice de la Fondation d’entreprise Hermès, comme grande favorite pour le poste devant Philippe Nicolas, directeur du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz, Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la Bibliothèque nationale de France, Anne Tallineau, directrice générale déléguée de l’Institut français. Mais cet été la polémique autour de la nomination au Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Lyon a peut-être freiné ses chances. Le jury avait décidé de nommer Viviane Serry, danseuse et directrice du Conservatoire de Nantes est pressentie pour prendre la succession de Géry Moutier. Une décision contestée par le monde de la musique qui a demandé à Françoise Nyssen de surseoir à cette nomination. Ils mettaient en garde contre une candidature danse qui « déséquilibrerait le fonctionnement du conservatoire ». Ils estimaient aussi que Viviane Serry s’est portée candidate sans démissionner de son statut de personnalité qualifiée du Conseil d’administration du CNSMD de Lyon, présidé par … Catherine Tsekenis. Le monde de la danse avait apporté son soutien à Vivianne Serry dans un courrier que nous reproduisons ici. Il est signé par Mathilde Monnier, Dominique Hervieu, Brigitte Lefèvre, Didier Deschamps, Claire Verlet, Pascale Henrot, Alban Richard et Joëlle Smajda.
Stéphane CAPRON – wwww.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !