Depuis trente ans que j’explore des territoires, imaginaires ou liés à des résidences, la musique a rarement quitté mes récits. Pourtant la question ne cesse de se poser : qu’est-ce qui unit la musicalité de la parole et la force narratrice de la musique ? Comment remettre la musique au cœur du récit comme le ferait un troubadour contemporain, ou comment renouveler le conte musical vers une forme de concert conte ?
Conteurs et troubadours de toutes traditions ont toujours chanté leurs histoires, seuls ou accompagnés de musiciens. Il en reste des traces musicales encore vivantes chez les griots, les chanteurs de blues ou encore les ashoks du Caucase, mais les histoires ont souvent disparu. Plus près de nous, l’opéra et son sprechgesang ainsi que le théâtre musical ont ouvert des pistes nouvelles. Les comédies musicales reviennent à la mode mais qu’en est-il du conte musical ?
Dans une dynamique de transmission créative chère à la compagnie, j’ai invité plusieurs artistes conteurs et musiciens pour que nous expérimentions ensemble quelques fondamentaux du conte musical pour mieux en éclater les formes et ouvrir de nouvelles pistes. Une recherche formelle liée à mon goût pour le travail collectif, pour donner vie à la variété des langages, pour ne pas appartenir à un seul monde. C’est dans cette même dynamique que j’ai eu envie de m’associer à l’écrivaine américaine Erica Wagner dont j’aime tout particulièrement l’écriture. Une forte complicité est née de cette rencontre, des histoires écrites à quatre mains et simultanément en français et anglais ont été influencées et se sont enrichies des qualités de nos deux langues. Un Pas de deux de la plume qui sera présenté dans sa version anglaise à l’été 2011. Un Pas de deux également musical avec la percussionniste Linda Edsjö pour mêler deux langages et créer l’union complice entre la parole, le chant et le jeu des percussions. Note d’intention d’Abbi Patrix d’après dossier de presse.
Pas de deux
CONCERT D’HISTOIRES
La Compagnie du Cercle présente avec le soutien de La Maison du Conte
Collaboration à l’écriture Erica Wagner
Lumière Sam Mary • Son Vincent Mahey / Studio Sextan
Conte, percussions Abbi Patrix
Marimba, vibraphone, percussions Linda Edsjö
Lavoir Moderne Parisien
35, rue Léon – Paris 18e • M° Château Rouge ou Marcadet-Poissonnier
Réservations 01 42 52 09 14
Tarifs 15 € • 10 €
Dimanche 28, lundi 29 et mardi 30 novembre 2010
à 20h
du mercredi 12 au dimanche 16 janvier 2011
du mercredi 16 au dimanche 20 février 2011
à 20h30 (17h les dimanches)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !