Découverte d’un rythme, d’un appareil à penser, abrupt, sans fioriture, où chaque vers suit le processus labyrinthique d’émergence d’une vérité intérieure. Découverte d’une force humaine en proie à des combats essentiels, celui du volontarisme contre le lâcher prise, celui de la quête de sens contre la quête de profit. Découverte d’une machine stylistique vertigineuse, brassant les codes du boulevard et de la tragédie, racine de la modernité théâtrale.
Désir de rendre lisible, de tordre le coup à ce cliché d’une masse compacte qu’on aimerait, ou pas, pour son obscurité même. Désir de réabiliter un De Ciz si souvent pathétique, désir de donner à Amalric sa stature d’éternel amoureux, mais aussi de démiurge, désir de casser l’image éthérée ou vulgaire des Ysé de nos mémoires pour révéler une Ysé triple, miroir de ses trois hommes, en quête, comme Mesa, d’une transcendance, même dans le crime.
Désir de retourner, 100 ans après, sur les lieux de l’écriture. La Chine était pour Claudel un continent spirituel, et pour ses contemporains une richesse à conquérir et à piller. Aujourd’hui le capitalisme est la nouvelle religion d’Etat. Mais derrière ce miroir déformant de l’Occident, reste l’infinie différence. La Chine reste une source pour celui qui veut « comprendre », comme Mesa, par le large détour, par la mise en distance et en relation.
Une scénographie du nomadisme, légère et abstraite, sculptée par les acteurs dans un processus permanent de production d’images, dans un mouvement quasi chorégraphié. Une musique composée en répétition, qui traverse les acteurs et les dépossède d’une partie de leurs impulsions. Un travail sur le fantôme, ou disons, sur la présence des absents, qui jalonne le spectacle jusqu’à apporter un éclaircissement à cette fin d’acte III si souvent refusée, coupée, bâclée.
Partage de Midi de Claudel
Avec Fabrice Cals, Eléonore Joncquez, Cédric Michel, Nicolas Vial
Musique sur scène SHENG Wenjing
Mise en scène Jean-Christophe Blondel
Scénographie/costumes Tormod Lindgren
Dramaturgie Christèle Barbier
Lumières Vincent Ribes
Partage de Midi est soutenu par la DRAC Haute Normandie, le Conseil Régional Haute Normandie, le Département Seine Maritime, la ville de Rouen, l’ADAMI, le Jeune Théâtre National, l’Ambassade de France à Pékin, le festival Croisements, EDF Asia Pacific, Orange Labs Asia. Résidences à l’Ephéméride de Val de Reuil, au CDN de Sartrouville et au Relais d’Auffay
Reprise avec le soutien de la DRAC Haute Normandie et de l’ODIA Normandie
16->20 et 23->27 mars 2011 au Théâtre de l’Opprimé
20h sauf dimanches 17h
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