Il s’agit de faire entendre différemment une parole ordinaire : celle de femmes dans les fermes. Sur un plateau presque nu, trois comédiennes de trois générations différentes racontent la vie dans les fermes. Les récits se croisent et brossent le portrait intime des joies et des peines, des grandes étapes de l’existence, des évolutions de la condition paysanne et féminine.
Pourquoi ? Cette parole est connue ; elle est le récit du quotidien. Mais nous pensons pouvoir la faire entendre autrement. En l’amenant sur scène, en lui retirant ce qu’elle pourrait avoir de folklorique, nous pensons lui donner une autre valeur. Il ne s’agit pas seulement de témoigner, mais de donner du sens au témoignage, de montrer sur un plateau ce que l’intimité de ces femmes a d’universel et d’héroïque.
Jouer ce spectacle, c’est prendre le risque d’aller à la rencontre de notre public en lui racontant sa propre histoire. C’est surtout faire réellement œuvre de théâtre : offrir un miroir à nos spectateurs en espérant les interpeller, leur montrer que nous jouons pour eux et avec eux. Nous faisons le pari qu’en parlant très précisément de ces femmes, nous parlerons aussi à toutes les autres, et aussi aux hommes, à la campagne comme en ville, en Franche-Comté comme ailleurs.
Femmes de fermes
Création collective par Henri Dalem,
d’après Femmes de fermes de M-A. Dalem
(Presses du Belvédère).
Avec Muriel Racine, Paméla Ravassard et Marie-Aline Roule
Festival OFF d’Avignon – 2012
Date: du 7 au 28 juillet
(relâche 22 juillet)
A 21 h 45
16 septembre 2012 au Festival d’Arc les Gray – 27 septembre 2012 à Pontarlier
du 1er au 7 octobre à L’Escale (Théâtre de Levallois)
26 janvier 2013 au Russey
8 mars 2013 à Amancey …
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !