Depuis 2011, Yannick Marzin (Directeur de MA scène nationale) a créé la Plateforme créative. Ce service dédié à l’éducation artistique et culturelle défend un programme conçu sur-mesure pour favoriser la créativité en rapprochant les artistes des habitants.
Après la compagnie VOADAORA, venue de Galice, et son spectacle DON JUAN en octobre 2016, avec vingt volontaires de plus de 62 ans, voici PARLEMONDE. PARLEMONDE, c’est la diversité mêlée à la joie participative avec six artistes européens d’horizons différents (de la vidéo à la musique, de la photographie aux performances artistiques) et 80 jeunes allophones aux langues multiples (shqip, farsi, russe, italien, tigrinya, arabe, soninke, araméen, espagnol, serbe, bambara, tchèque, Italie, dari, albanais, portugais…).
Les 80 jeunes venus du monde entier et les artistes pluridisciplinaires se sont côtoyés pendant sept mois de résidence pour proposer les jeudi 4 et vendredi 5 mai 2017, six créations issues de six projets. Lors de ce temps fort, MA scène nationale propose, le jeudi 4 mai, une rencontre professionnelle à la salle des Bains Douches autour des « enjeux de la création avec des jeunes allophones ». Par la suite, le public pourra
découvrir les créations au Square Sponeck, au cœur de Montbéliard, et ce jusqu’au vendredi soir.
Ces deux journées permettront de comprendre le processus de travail, de la naissance d’une idée à son aboutissement final en passant par les différentes étapes de sa création : concert électronique live, autoportraits photographiques, documentaires, fictions radiophoniques et installations visuelles. Communiqué de presse.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !