Qui n’a pas rêvé d’avoir le don d’ubiquité? Le théâtre de la Ville propose d’être à deux endroits au même moment en reliant numériquement et simultanément deux théâtres, deux villes et plusieurs générations de spectateurs. Une soirée festive aux multiples facettes et façons de participer où l’espace Cardin à paris sera en connexion vidéo en temps réel avec le teatro São Luiz de Lisbonne. Un flux vidéo dans les deux sens pour inaugurer un nouveau réseau et gommer les 1689 km qui séparent les deux théâtres, plonger le spectacle dans l’ère numérique et créer des opportunités de partage.
Ce sera aussi le premier voyage officiel d’abd al Malik en tant qu’artiste ambassadeur de la saison des 50 ans du théâtre de la Ville. Une saison de multiplication des réjouissances collectives pour célébrer l’épopée fantastique du théâtre mais aussi les 70 ans de la création de L’État de siègeen 1948 et les 20 ans du pacte d’amitié paris-Lisbonne.
DD 20 H GRAND BAL PARTICIPATIF Dans les Jardins de l’Espace Cardin, un bal participatif et ludique emmené par le chorégraphe José Montalvo, pour s’approprier la danse que l’on soit moderne ou baroque. RETRANSMISSION À LISBONNE DANS LE HALL DU JARDIN D’HIVER DU THÉÂTRE.
21 H LANCEMENT DU PROJET 18-XXI, AVOIR 18 ANS AU XXIESIÈCLE Abd Al Malik, Emmanuel Demarcy-Mota & leurs invités Lecture en français et en portugais de textes d’Albert Camus Appel 18-XXI et lecture de la Charte du projet 18-XXI.
Nés en 2000, ils sont en 2018 les premiers êtres majeurs du XXIe siècle. Avec et pour eux, le Théâtre de la Ville invente un projet participatif au long cours fait de rendez-vous créatifs, d’écritures multiples et de propositions numériques pour souhaiter la bienvenue à cette nouvelle jeunesse et relayer ses questionnements tout au long de la saison 18-19. C’est avec eux que s’écrira le XXIesiècle,c’est eux qui l’écriront et en seront la voix. RETRANSMISSION DANS LA GRANDE SALLE DE L’ESPACE CARDIN.
22 H L’ÉTAT DE SIÈGED’ALBERT CAMUS EN VIDÉOPHONIE Plus que la mise en place d’un système de streaming ou qu’une simple retransmission de la pièce de Camus, mise en scène par Emmanuel Demarcy-Mota, il s’agira de s’immerger au cœur même du spectacle, se faufiler dans les coulisses, découvrir l’envers du décor, partager la réalité du jeu des comédiens de la Troupe du Théâtre de la Ville. Ce sera à la fois un documentaire liveinséré dans le spectacle, un mix-vidéo en temps réel entre captation classique et making-off avec les plans insolites fournis par les mini-caméras de 4 téléphones portables embarqués par les comédiens. Des séquences tournées en amont dans la ville de Lisbonne avec la Troupe du Théâtre de la ville permettront d’intégrer aussi une autre réalité à cette vidéophonie. RÉALISATIONJOSSELIN CARRÉ RETRANSMISSION DANS LA GRANDE SALLE DE L’ESPACE CARDIN.
L’État de siègeest présenté au teatro São Luiz de Lisbonne les 14 et 15 juillet 2018 dans le cadre de la 35eédition du Festival de almada.
23 H 30DJ SET FRANCO-PORTUGAIS AVECFILIPA FRANÇA BARROSDANS LES JARDINS DE L’ESPACE CARDIN
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !