Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 fait la tournée des festivals pour rencontrer le monde culturel. Il s’est arrêté au Festival d’Avignon à l’invitation d’Olivier Py pour présenter les contours de l’Olympiade culturelle qui va accompagner le grand rendez-vous sportif de l’été 2024 à Paris.
Les Jeux Olympiques 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Le plus grand rendez-vous sportif de la planète qui rassemble 4 milliards de téléspectateurs sera également une vitrine pour la France, et notamment pour le monde culturel. Dès la fin des JO de Tokyo, le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 va lancer l’Olympiade culturelle début 2021. Son président Tony Estanguet, triple champion olympique en canoë-kayak, est venu présenter l’embryon d’une programmation culturelle qui doit irriguer la France et « casser les barrière entre le monde de la culture et le monde sportif« .
Le Comité international olympique demande à chaque pays organisateur d’inclure un volet culturel à la manifestation. Sur un budget global de 3 milliards 800 000 euros (financé à 98% par le secteur privé), un pourcentage doit revenir aux actions culturelles. La cérémonie d’ouverture regardée en direct par 1 milliard de téléspectateur sera financée à hauteur de 120 millions d’euros. Les conditions du choix de l’artiste chargé.e de la mettre en scène ne sont pas encore définies. Paul Rondin, le directeur délégué du Festival d’Avignon a rappelé qu’en 2017, le Festival a programmé Dimitris Papaioannou metteur en scène de la cérémonie à Athènes en 2004 et cette année Akram Khan est dans la Cour d’honneur et il avait conçu en 2012 la partie chorégraphique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres.
« Entre nos deux mondes il n’y a pas de différences, on a envie de faire des choses ensemble pour défendre une meilleure société dans la joie » a précisé Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon. Tony Estanguet s’est dit fasciné par les artistes. « Leur rigueur m’impressionne et on partage les mêmes valeurs« . La partie culturelle de Paris 2024 sera dirigée par Stéphane Fievet, l’ancien directeur du Salmanazar à Épernay et de la compagnie Terra Incognita qui a aussi présidé le Syndeac. Il souhaite « produire des objets artistiques, favoriser le lien entre les populations et les artistes« . Tous les arts seront concernés par cette programmation culturelle spécifique, de la BD aux jeux vidéo en passant par le cirque, la littérature, le théâtre et la danse.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !