Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Paradis perdus, Nos mémoires enfouies avec le Ballet du Capitole

Agenda, Danse, Non classé, Toulouse

Ballet_du_Capitole

Spécialement conçues pour la configuration de l’Auditorium de l’église Saint-Pierre-des-Cuisines, les trois pièces de ce programme chorégraphique s’intéressent à la communicabilité et à l’incommunicabilité de nos corps et de nos mémoires.

Dans le huis clos de Salle des pas perdus, quatre personnages, prisonniers de leurs souvenirs, se rencontrent et voyagent dans leur mémoire sur des pièces pour piano de Sergueï Prokofiev.

Les Treize Roses sont au cœur de la création du chorégraphe espagnol Angel Rodriguez, Thousand of Thoughts (Mille Pensées). Les Treize Roses (Trece Rosas en espagnol) est le nom donné aux treize jeunes filles fusillées le 5 août 1939 à Madrid par le régime franquiste. Angel Rodriguez leur rend ici hommage en utilisant Les Fiançailles du compositeur contemporain Gavin Bryars.

Avec Mur-Mur, sa nouvelle création pour le Ballet du Capitole, Kader Belarbi s’empare des Canti di Prigionia (Chants de prison) de Luigi Dallapiccola.

À travers ce paysage sonore d’où émergent une plainte et une méditation sur la condition humaine, les méandres gestuels feront résonner l’âme prisonnière des corps.

Salle des pas perdus
Création le 15 mars 1997 par des danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris à l’Amphithéâtre de l’Opéra-Bastille
Entrée au répertoire
Sergueï Prokofiev musique
Kader Belarbi chorégraphie et scénographie
Michaela Buerger costumes
Patrick Méeüs lumières

Thousand of Thoughts
Création mondiale
Gavin Bryars musique
Angel Rodriguez chorégraphie
Michaela Buerger costumes
Patrick Méeüs lumières

Mur-Mur
Création mondiale
Luigi Dallapiccola musique
Kader Belarbi chorégraphie
Michaela Buerger costumes
Patrick Méeüs lumières
Durée : 1h45

Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines dans le cadre de la saison du Ballet du Capitole
Du 13 au 17 avril 2016

13 avril 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Maguy Marin et Kader Belarbi au Théâtre Garonne
Le nouveau Casse-Noisette de Kader Belarbi
La nouvelle Giselle de Kader Belarbi
Stefano Vizioli met en scène Le Prophète de Giacomo Meyerbeer au Capitole de Toulouse
Le Ballet national de Lettonie annule sa venue à Paris pour les fêtes
Blanca Li et Maria Alexandrova, envoutantes déesses de la danse
La saison 2022/2023 du Théâtre des Champs-Elysées
Soirée Balanchine et hommage à Violette Verdy à Garnier
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut