Spécialement conçues pour la configuration de l’Auditorium de l’église Saint-Pierre-des-Cuisines, les trois pièces de ce programme chorégraphique s’intéressent à la communicabilité et à l’incommunicabilité de nos corps et de nos mémoires.
Dans le huis clos de Salle des pas perdus, quatre personnages, prisonniers de leurs souvenirs, se rencontrent et voyagent dans leur mémoire sur des pièces pour piano de Sergueï Prokofiev.
Les Treize Roses sont au cœur de la création du chorégraphe espagnol Angel Rodriguez, Thousand of Thoughts (Mille Pensées). Les Treize Roses (Trece Rosas en espagnol) est le nom donné aux treize jeunes filles fusillées le 5 août 1939 à Madrid par le régime franquiste. Angel Rodriguez leur rend ici hommage en utilisant Les Fiançailles du compositeur contemporain Gavin Bryars.
Avec Mur-Mur, sa nouvelle création pour le Ballet du Capitole, Kader Belarbi s’empare des Canti di Prigionia (Chants de prison) de Luigi Dallapiccola.
À travers ce paysage sonore d’où émergent une plainte et une méditation sur la condition humaine, les méandres gestuels feront résonner l’âme prisonnière des corps.
Salle des pas perdus
Création le 15 mars 1997 par des danseurs du Ballet de l’Opéra national de Paris à l’Amphithéâtre de l’Opéra-Bastille
Entrée au répertoire
Sergueï Prokofiev musique
Kader Belarbi chorégraphie et scénographie
Michaela Buerger costumes
Patrick Méeüs lumièresThousand of Thoughts
Création mondiale
Gavin Bryars musique
Angel Rodriguez chorégraphie
Michaela Buerger costumes
Patrick Méeüs lumièresMur-Mur
Création mondiale
Luigi Dallapiccola musique
Kader Belarbi chorégraphie
Michaela Buerger costumes
Patrick Méeüs lumières
Durée : 1h45Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines dans le cadre de la saison du Ballet du Capitole
Du 13 au 17 avril 2016
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !