Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Parabole de José Pliya mis en scène de Pascal Antonini

Agenda, Paris, Théâtre

Il y a parfois au cours d’une carrière théâtrale des rencontres fortes avec des textes qui vous invitent à l’obligation. PARABOLE est pour moi une de ces rencontres à l’obligation. C’est au cours de travaux d’élèves réalisés au sein du Conservatoire de Créteil pendant l’hiver 2010 que j’ai pu me confronter à ce texte et ébaucher un premier chantier. Car quoi de plus emportant que d’être en prise avec une oeuvre théâtrale riche en symboles et détenant une dimension rituelle.

D’inspiration biblique, l’espace de jeu proposé sera construit à partir de cinq lieux choisis dans les écrits bibliques. Dans les représentations collectives de la bible, chaque lieu choisi est le symbole d’un cheminement spirituel. Ces références spatiales seront alors traitées dans la scénographie et dans le jeu des acteurs. Néanmoins, aucun signe religieux ne sera effectué par les personnages ou rendu visible par un élément de décor, costumes ou accessoires.

Et puisqu’il est grandement question de jeunesse et de choix de vie, cette création se doit être vue par un public adolescent. Ce public pourra faire l’objet d’un travail préparatoire et d’actions pédagogiques afin de susciter le débat et l’échange. Choix également de porter sur scène un texte contemporain et d’en défendre l’universalité auprès d’un public de tous horizons y compris de diverses communautés religieuses.

Note d’intention de Pascal Antonini

PARABOLE de José Pliya

Mise en scène/scénographie Pascal Antonini

Avec Claude-Bernard Perot, Nicolas Charrier, Assane Timbo et Christine Kotschi

(musicienne)

Création lumières Julien Barbazin

Costumes Anne Rabaron

Le texte a été créé en 2003 en Guadeloupe par Noel Jovignot (compagnie Les Déplacés).

Il a reçu l’aide à la création de la DMDTS. Il a également été mis en espace en 2006 en Italie par Massimo Di Stefano.

Durée du spectacle 1H15

Théâtre de Belleville

Du mardi 26 mars au vendredi 5 avril 2013

Du mardi au samedi à 21h, dimanche à 17h

27 mars 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Une famille ordinaire de José Pliya avec Roland Bertin et Christiane Cohendy du 4 au 27 novembre 2010
José Pliya La mort du dramaturge José Pliya
Laëtitia Guédon dans Un dimanche au cachot de José Pliya
Le Petit Poucet version José Pliya
Un petit bout de Paradis de José Pliya dans une mise en scène de Guy-Pierre Couleau
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut