22 jeunes artistes de la première promotion des boursiers d’Artistes dans la Cité, issus de onze écoles supérieures de danse et de théâtre, présentent PANORAMA les 14 et 15 septembre 2022, une performance déambulatoire, sous le regard artistique de Cyril Teste. Un dispositif soutenu par la Fondation d’entreprise Hermès et le Théâtre de la Cité internationale.
En 2018, la Fondation d’entreprise Hermès a renforcé son rôle de mécène dans le domaine des arts de la scène avec le lancement du programme Artistes dans la Cité, en structurant son action en faveur des talents de demain. La Fondation considère que les métiers du spectacle vivant doivent pouvoir être appréhendés par toutes celles et tous ceux qui y aspirent, et à plus forte raison lorsque cet horizon professionnel paraît mis à distance par des barrières symboliques, économiques ou sociales.
À travers un ensemble de soutiens — portés par des structures partenaires à l’expertise reconnue — qui constituent autant de leviers d’actions, la Fondation d’entreprise Hermès se mobilise aux côtés des talents de demain au début de leur parcours en prêtant une attention particulière à la question de l’égalité des chances. En complément de ces soutiens, la Fondation a souhaité s’engager plus fortement encore en concevant un dispositif de bourses sur critères sociaux destinées aux étudiants en danse, théâtre et cirque, afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur formation.
Choisir d’être opérateur — en plus d’être mécène — témoigne de l’importance qu’accorde la Fondation d’entreprise Hermès à l’ajustement de son engagement aux besoins identifiés dans ce secteur. Grâce au programme Artistes dans la Cité, elle intervient à différentes étapes du parcours des créateurs et participe ainsi à l’émergence de nouvelles générations d’artistes, promptes à transmettre une parole citoyenne, généreuse et fondamentalement inscrite dans la société contemporaine.
PANORAMA met en lumière de futurs talents des arts de la scène qui ont été soutenus par la Fondation dans le cadre de son dispositif de bourses : il rassemble à cet égard vingt-deux étudiants boursiers ayant initié leur cursus à la rentrée scolaire 2019 au sein des onze écoles supérieures de danse et de théâtre partenaires de ce dispositif. Cet événement les réunit pour la première fois, au terme de trois années d’études, dans le cadre d’un projet professionnel collectif qui entend non seulement célébrer leur désir d’être ensemble mais aussi leur offrir un élan au commencement de leurs carrières respectives.
À cette fin, la Fondation d’entreprise Hermès et le Théâtre de la Cité internationale ont sollicité le metteur en scène français Cyril Teste pour fédérer ce groupe d’artistes formés aux quatre coins de la France à travers un projet artistique conjuguant exigence et dimension festive. Il a ainsi recueilli leurs regards sur le théâtre de demain, sur le monde qui les entoure, sans oublier leurs rêves de scène un peu fous. Mise en forme pendant trois semaines de répétitions estivales, cette matière constitue l’essence même du projet. Au final apparaît le portrait kaléidoscopique de ces jeunes artistes qui dresse, en creux, celui d’une génération sur le point de s’engager avec vitalité dans une carrière artistique.
À l’opposé des codes classiques d’un spectacle de fin d’études, le groupe a conçu une oeuvre en mouvement éminemment personnelle, entre exposition vivante et déambulation, au fil d’un parcours ponctué de surprises qui inscrit le Théâtre de la Cité internationale au coeur de ses jardins et d’autres bâtiments remarquables de la Cité Internationale Universitaire de Paris. Le public est ainsi invité à rencontrer ces jeunes talents de manière très concrète, le temps d’une itinérance qui s’apparente à une fabrique créative en temps réel. Cette forme inédite, résolument hybride, a été imaginée sous le signe de la liberté et de la transmission. Aux côtés des étudiants, Cyril Teste a orchestré cette pièce pluridisciplinaire en favorisant l’intelligence collective, à l’appui des savoir-faire, des personnalités et des univers de chacun.
Avec cet événement, la Fondation d’entreprise Hermès offre de la visibilité à la première promotion des étudiants accompagnés dans le cadre du dispositif de bourses Artistes dans la Cité. Au-delà, elle encourage les jeunes générations à oser s’engager dans les métiers du spectacle vivant, à se révéler dans cette voie et à s’y accomplir avec succès. Pour chaque artiste issu de cette promotion, cette création collective ambitieuse représente à la fois l’aboutissement d’une formation exigeante et un tremplin pour une carrière artistique.
PANORAMA
direction artistique Cyril Teste
assistanat à la direction artistique Eva Carmen Jarriau et Nina Chalotdramaturgie Leila Adham
scénographie Nina Chalot
design graphique et signalétique Jauneau Vallance studio
workshop culinaire Céline Pelcé
lumière et régie générale Julien Boizard
vidéo Mehdi Toutain-Lopez
cadreur-opérateur Nicolas Doremus
ingénieur du son Thibault Lamy
administration, production Ludivine Rhein et Anaïs CartierAvec :
Olga Abolina – École du Théâtre national de Bretagne
Alexandre Auvergne – Conservatoire national supérieur d’art dramatique
Maria Aziz Alaoui – École supérieure d’art dramatique de la Ville de Paris
Salomé Bloch – École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre
Maxime Crescini – École du Nord – École professionnelle supérieure d’art dramatique Hauts-de-France
Margot Delabouglise – École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine
Melisande Dorvault – École supérieure d’art dramatique de la Ville de Paris
Jeanne Durouchoux – Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Mikaël-don Giancarli – Conservatoire national supérieur d’art dramatique
Amélie Gratias – École du Théâtre national de Bretagne
Antoine Heuillet – École du Nord – École professionnelle supérieure d’art dramatique Hauts-de-France
Antoine Kobi – Conservatoire national supérieur d’art dramatique
Christian-Romain Kossa – ICI – Centre chorégraphique national de Montpellier
Agathe Lecat – Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Léo Martin – École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre
Balthazar Monge – École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine
Cesare Moretti – École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine
Georgia Tavares – École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre
Christophe Vauthey – École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre
Padrig Vion – Conservatoire national supérieur d’art dramatique
Gauthier Wahl – École supérieure d’art dramatique de la Ville de Paris
Margault Willkomm – École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de StrasbourgUn événement de la Fondation d’entreprise Hermès, en partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale.
Sous la direction artistique de Cyril Teste / Collectif MxM.
En partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris, le Collège franco-britannique et la Fondation des États-Unis
Performances les 14 & 15 septembre 2022
trois séances par soir, à partir de 19h, départ toutes les heures
accès libre sur réservation
par téléphone au 01 85 53 53 85 ou sur www.theatredelacite.com
Théâtre de la Cité internationale
17, boulevard Jourdan
75014 Paris
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !