Complices de longue date, Spiro Scimone et Francesco Sframeli partagent le goût d’un théâtre artisanal, ancré dans le corps, profondément humain. L’auteur Spiro Scimone est aussi acteur, dans la grande tradition italienne, de Dario Fo ou Eduardo De Filippo. Il s’est mis à écrire non par besoin, mais dit-il : pour imaginer une partition à jouer, un matériau dont se saisissent le corps, l’âme et la voix afin de la transformer en langue de théâtre. Une langue stylisée, drôle, incisive, où se mêlent l’absurde et le quotidien.
Au fil des pièces, s’exprime toujours l’idée d’une humanité aux prises avec une violence plus ou moins cachée, dans un monde saturé d’égoïsme et d’intolérance. Déjà Il Cortile était un lieu de refuge, en marge d’une société hostile. Ici, les quatre personnages de Pali, prennent de la hauteur et s’accrochent à des poteaux…
Corps vivant de langage, La Bruciata, Senzamani, Il Nero et l’Altro, racontent le vide, les humiliations, les injustices de notre temps… mais aussi leurs rêves et leur besoin irrépressible de faire rire. La tête haute, ils retrouvent ainsi la capacité de discerner ce que tant d’autres feignent de ne plus remarquer, le plaisir de la liberté. D’après dossier de presse.
Pali.
De Spiro Scimone
Mise en scène Francesco Sframeli
Avec Francesco Sframeli, Spiro Scimone, Salvatore Arena, Gianluca Cesale
Décor et costumes Lino Fiorito
Lumières Beatrice Ficalbi
Assistant mise en scène Roberto Bonaventura
Traduction en français Diletta Corini
Production Compagnia Scimone Sframeli
Coproduction Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie, CARTA BIANCA projet ALCOTRA
Coopération France / Italie, théâtre Garonne – Toulouse
Avec le soutien de Asti Teatro 31
Créé à Asti, Italie, le 26 juin 2009
TNS Strasbourg
Du 20 au 25 mars 2012
Du mardi au samedi à 20h et le dimanche à 16h
Salle Gignoux
Nunzio est présenté du 13 au 18 mars 2012
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !