À l’occasion de l’ouverture de la Briqueterie et de sa 17e édition, et à la suite d’une rencontre avec Charles Fréger, auteur du livre « les Wilder Mann ou la figure du sauvage », la Biennale a passé commande d’une oeuvre à Josef Nadj. Les deux artistes, à leur manière se sont surpris à partager leurs interrogations sur ce qu’il nous reste de l’homme sauvage.
Rituels villageois et parfois urbains, sorties costumées et parades masquées sont autant de représentations d’une animalité dont l’homme moderne se réclame et rejette.
Josef Nadj, présent pour la première fois dans la Biennale, va réinterpréter à sa manière, quelques figures irréductibles, sorte de panthéon infernal et radical de nos monstruosités enfouies, dont beaucoup ont déjà traversé son œuvre auparavant.
Trois danseurs et deux musiciens dans une arène, cercle déambulatoire et expiatoire, rythmé par les musiques d’Akosh Szelevényi et de Gildas Etevenard ; sortes de boucs émissaires peut être, de nos petits arrangements humains en écho à notre mémoire sacrée d’homme sauvage. Un spectacle en forme de cercle mystérieux.
Ozoon
Mise en scène, chorégraphie et scénographie Josef Nadj
Composition musicale Akosh Szelevényi
Danseurs Josef Nadj, Ivan Fatjo, Eric Fessenmeyer
Musiciens Akosh Szelevényi, Gildas EtevenardRégie générale Steven Le Corre
Conception des lumières Christian Scheltens
assisté de Matthieu Landré
Son Jean-Philippe Dupont
Plateau Alexandre de Monte
Construction du décor Clément Dirat,
Julien Fleureau, Olivier Bertel
assistés de Nicolas Sochas
Costumes Aleksandra Pešći
Remerciements à Charles Fréger
Direction de production et diffusion Michel Chialvo
Coproduction Commande de la La Briqueterie/CDC du Val-de-Marne dans le cadre de la 17° Biennale de danse / Ville de Fontenay-sous-Bois / Festival International Tchekhov – Moscou / Théâtre Anne de Bretagne, scène conventionnée de Vannes / Centre chorégraphique national d’Orléans.
Le Centre chorégraphique national d’Orléans est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DGCA – DRAC Centre, la Ville d’Orléans, la Région Centre, le Département du Loiret. Il reçoit l’aide de l’Institut français (opérateur du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes pour l’action culturelle extérieure) pour ses tournées internationales.
Le Centre chorégraphique national d’Orléans – direction Josef Nadj est membre de l’Association des Centres Chorégraphiques Nationaux (ACCN).
« Avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne »
durée 1h10 environ
Jeu 21 mars et Ven 22 mars à 20h30
Fontenay-sous-Bois
Sam 13 avril à 21h et Dim 14 avril à 16h
Vitry-sur-Seine
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !