Le 21 septembre prochain, Johanna Silberstein et Matthieu Roy ouvriront une nouvelle salle de spectacle à Poitiers, sur le modèle de la Maison Maria Casarès à Alloue.
Bonne nouvelle. À Poitiers, en Nouvelle-Aquitaine, l’offre théâtrale continue de s’étoffer avec la création d’un nouveau lieu en plein centre-ville historique, dont l’ouverture est prévue le 21 septembre 2023 : La Scène Maria Casarès. Aux commandes, Johanna Silberstein et Matthieu Roy reprendront la formule qui fait le succès chaque été de la Maison Maria Casarès, à Alloue, lors de leur festival. Les pièces, jouées devant une centaine de spectateurs, seront suivies d’un dîner, ou d’un goûter ; le jeune public occupera une place importante dans la programmation ; et le restaurant, mitoyen à la salle de spectacle, devrait être propice à la rencontre entre les artistes et le public. En résumé, La Scène Maria Casarès s’imposera comme le pendant urbain de la Maison Maria Casarès en basse saison.
« L’idée consiste à miser sur le temps long, explique Matthieu Roy. Les artistes programmés le seront pour une vingtaine de représentations, afin que le bouche-à-oreille se mette en place. L’objectif, aussi, est de faire jouer les compagnies dont les pièces ont été créées à Alloue, pour enclencher un cercle vertueux entre le Scène et la Maison. » Lors de l’ouverture, le couple de directeurs testera sa formule sur le public pictavien, dans une salle rénovée, avec les créations de leur compagnie (compagnie veilleur), avant de lancer des commandes et des co-productions. Reste à connaître la participation financière des pouvoirs publics, qui devrait se déterminer au fil de l’aventure. Les spectateurs de Poitiers qui profitent déjà d’une Scène Nationale (le TAP) et d’un Centre Dramatique National (le Méta) sont décidément gâtés en matière de théâtre : tant mieux !
Igor Hansen-Løve – sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !