Dix ans après sa création, les interprètes originel.le.s remontent sur scène pour cette pièce magistrale d’Alain Platel.
Lorsque le rideau se lève, le plateau est vide. Des couvertures rouges sont empilées au fond de la scène et deux micros sont au centre. Au bout de deux, trois minutes, un spectateur emmitouflé dans un manteau se lève de la salle et rejoint la scène. Face au rideau de fond de scène il se déshabille consciencieusement, en conservant son sous-vêtement. Et ainsi de suite les huit danseurs quittent la salle et prennent place sur le plateau.
Out of context for Pina a marqué un virage pour le chorégraphe belge Alain Platel surtout habitué à monter des spectacles lourds avec des décors impressionnants. On se souvient de la maison de Tous des indiens en 1999 ou des baraques de Wolf en 2003, qui donnaient dans le réalisme urbain. Ici, point d’éléments de décors, juste un plateau nu.
Alain Platel continue ce qu’il avait débuté avec vsprs, il propose une danse plus saccadée, au bord de l’hystérie. Dans Out of context, les danseurs éructent dans les micros, tels des animaux. Ils se déhanchent, décomposent leurs gestes. La chorégraphie va le loger jusqu’au moindre doigt de pied, jusqu’à la moindre phalange des doigts. Il s’agit d’une vraie transformation du corps. La danse n’est plus humaine, elle se fait animale. Et tout cela avec un humour débordant. On danse sur « Aicha » de Khaled, on chante « My way ». Et pendant vingt minutes les danseurs nous emmènent dans un délire sur une boîte à rythme electro, en revisitant les grands standard des tubes disco et dance, chacun vient dire à sa manière dans le micro un refrain célèbre : Madonna, Aqua…
A l’issue du spectacle, chaque danseur se rhabille et repart comme il est venu, emmitouflé dans ses vêtements, et sort côté jardin. Alain Platel signe avec Out of context sa plus belle chorégraphie.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
concept et mise en scène : Alain Platel
Dansé et créé par Elie Tass, Emile Josse/Quan Bui Ngoc, Hyo Seung Ye, Kaori Ito, Mathieu Desseigne Ravel, Mélanie Lomoff, Romeu Runa, Rosalba Torres Guerrero, Ross McCormack Concept et mise en scène Alain Platel Dramaturgie Hildegard De Vuyst Assistance à la mise en scène Sara Vanderieck Éclairage Carlo Bourguignon Son & musique électronique Sam Serruys Régie son Bartold Uyttersprot Costumes Dorine Demuynck Photographie Chris Van der Burght Direction de production Valerie Desmet
Production les ballets C de la B (Belgique) Coproduction Théâtre de la Ville (Paris) ; Le Grand Théâtre de Luxembourg ; TorinoDanza ; Sadler’s Wells (Londres) ; Stadsschouwburg Groningen (Pays-Bas) ; Tanzkongress 2009/ Kulturstiftung des Bundes (Allemagne) ; Kaaitheater (Bruxelles) ; Wiener Festwochen (Vienne) Remerciements Timur Magomedgadzhiev, Farah Saleh, Quan Bui Ngoc, Juliana Neves, Fabrizio Cassol, Isnel Da Silveira, Berlinde De Bruyckere, Toneelgroep Ceremonia.
Avec le soutien des autorités flamandes, de la ville de Gand, de la Province de la Flandre-Orientale
Durée 85′
MC2 Bobigny
17 et 18 novembre 2023
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !