Lorsque j’ai mis au monde mon premier enfant, j’ai eu, plus que jamais, le sentiment d’approcher la mort. Cela n’avait aucun sens, mais voilà – c’était mon expérience. Lorsque j’écrivais Ouroboros, cette formidable rencontre avec la vie que j’avais alors faite était si présente que je ne pouvais voir que cela, et j’ai donc créé cette pièce.
La fragilité de l’être humain me fascine, tout comme les moments où l’on crée (un être, une relation, une œuvre d’art), le voyage vers la confiance et la plénitude ainsi que la tasse de thé ou le verre de whisky qu’on prend en chemin. Ouroboros n’est pas une pièce traditionnelle. Elle s’articule dans le temps et dans l’espace, dans des paysages intérieurs et extérieurs.
Il faut regarder Ouroboros comme si vous lisiez un poème; laissez les images et les histoires tisser des liens et faites confiance à votre propre interprétation. Voici quelques suggestions de ce que certaines images représentent pour moi ; la Mort, c’est l’absence d’attachement ; la Mort représentée par un squelette, c’est le dépouillement de l’identité et l’absence de personnalité. La femme est poursuivie par ce sens de l’absence et de la perte jusqu’à ce qu’elle puisse faire face à ses peurs. Les animaux représentent les états émotionnels. L’Oryx, pour moi, est une image de la grande puissance de la vulnérabilité. Le Chien représente une émotion expressive, parfois l’enthousiasme, parfois la colère. L’homme cache en lui un petit garçon terrifié par les conséquences de ces émotions compliquées. Mais c’est seulement en laissant s’exprimer ces expériences fortes et incontrôlées qu’il découvre sa capacité d’entrer en relation avec d’autres. Note d’intention de Janni Younge.
Ouroboros
Mise en scène
Janni Younge
En collaboration avec
Adrian Kohler et Basil Jones
Handspring Puppet Company
Beren Belknap
Alude Mahali
Gabriel Marchand
Cindy Mkaza
Jason Potgieter
Roshina Ratman
Nieke Lombard (ombres)
Poésie
Aristotle de Billy Collins
Musique
Neo Muyanga
Musique additionnelle et conception
sonore
Daniel Eppel
Lumières
Mannie Manim
Chorégraphie
Mamela Nyamza
Costumes, effets spéciaux
sur marionnettes
Hillette Stapelberg
Animation
Michael Clark
Voix off
Guy de Lancey
Régie technique
Mathiew Lewis
Jessica McCarthy
Ncedile Daki
Mardi 5 novembre / 14h30* / 20h
Mercredi 6 novembre / 10h* / 20h
Jeudi 7 novembre / 14h30* / 20h
Vendredi 8 novembre / 14h30* / 20h
Samedi 9 novembre / 14h30* / 20h
Avec * Représentations scolaires
Du 19 au 21 novembre 2014
Le 24 novembre 2014 au Théâtre des Sources à Fontenay-aux-Roses dans le cadre du Festival M.A.R.T.O
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !