Porté par la Blah Blah Blah Compagnie, OURK offre un concert stimulant accessible à tous les âges, aussi touffu et riche musicalement que généreux formellement.
Découvrir OURK, c’est, d’abord, un plaisir visuel autant qu’une invitation à se prêter à un petit jeu de devinettes. Car, outre une batterie, des guitares (une acoustique et une électrique), un charango (petit instrument à cordes originaire des Andes), une basse, une boîte à rythmes et quelques instruments électroniques, une foule de petits objets trônent auprès des musiciens. Cette étonnante ménagerie musicale miniature, composée d’instruments mécaniques bricolés par les artistes Gabriel Fabing et Santiago Moreno, condense à sa façon tout ce qui va suivre, soit un plaisir communicatif pour les expérimentations sonores et le métissage.
Porté par le trio composé de Gabriel Fabing, Joël Lattanzio et Santiago Moreno, OURK déplie en une quarantaine de minutes une échappée sonore et musicale à traverser en toute liberté. Le choix du sous-titre « rock tropicaliste » ne laisse, d’ailleurs, rien au hasard. Le tropicalisme, mouvement musical, et plus largement culturel, né au Brésil en 1967, et dont les plus fameux instigateurs côté musique furent Caetano Veloso et Gilberto Gil, revendique l’idée de cannibalisation. Soit la possibilité d’agréger les styles, les genres musicaux – savants comme populaires, acoustiques comme électriques ou électroniques –, les instruments, les influences. Et du morceau de « cumbia mecanica » à un autre aux accents nettement plus techno –pouvant évoquer le travail de Vitalic ou de John Lord Fonda –, de celui agrégeant les sonorités de films de science-fiction et des westerns, l’on embrasse une multiplicité de langues et d’univers sonores – chaque morceau s’amusant à ne jamais s’en tenir d’où il part, mais à, au contraire, mixer les mondes, basculant de rythmes et de styles à d’autres.
Ce goût du jeu, comme cette façon de ne jamais se laisser enfermer dans un cadre préalable participe de l’atmosphère joyeuse et libre du concert. D’autant que les trois musiciens encouragent volontiers le jeu et la liberté. Sollicitant le public pour, par exemple, trouver un titre à un morceau après avoir joué ce dernier – une bonne occasion de s’amuser collectivement de l’intarissable imaginaire des enfants –, ils invitent également régulièrement celles et ceux qui le souhaitent à danser. Danser selon son gré, en rythme ou non, et tandis que certains décideront de le faire en menant en parallèle une bataille de polochons – avec les coussins prévus pour s’asseoir –, d’autres s’amuseront à se déhancher comme pourrait le faire un animal de leur choix.
Initialement issu d’un spectacle – Korb, pièce jeune public écrite par Joël Jouanneau et ayant vu le jour pendant les confinements – OURK séduit et emporte les enfants comme les adultes. Et s’il est rare de voir un projet musical tirer son origine d’un spectacle, il faut admettre que la gaieté et l’enthousiasme général que suscitent cette proposition l’est tout autant. Au sortir de ce concentré d’énergie et de sonorités l’on ressort animé d’une furieuse envie de continuer à danser.
Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr
OURK, Rock tropicaliste
Compositions Blah Blah Blah Cie
Avec Gabriel Fabing (guitare/synthé), Joël Lattanzio (batterie/objets), Santiago Moreno en alternance avec Romain Laurent (guitares, charango, synthé, dobro)
Regard extérieur Jeune public Martine WaniowskiCoproduction Bords 2 Scènes – Vitry-le-François ; La Souris verte SMAC d’Epinal
Résidence Cité musicale – Metz ; Bords 2 Scènes – Vitry-le-François ; La Souris verte SMAC d’Epinal ; Halle Verrière de Meisenthal – Scène conventionnée d’intérêt national
Pré-achat CCAM Scène nationale de Vandoeuvre-Lès-NancyDurée : 45 min
Festival Off d’Avignon 2023
Le Totem
du 11 au 25 juillet, à 15h20 (relâche les 16 et 23)Tournée CCAS
du 7 au 14 aoûtParc Floral, Paris
le 6 septembreCommercy
le 15 septembreThéâtre Gérard-Philipe, CDN de Saint-Denis
du 11 au 14 octobreAncemont
le 24 novembreThéâtre de Mâcon, Scène nationale
du 5 au 18 février 2024TGP, Frouard
du 24 au 26 mars 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !