Rompu à l’exploration de YouTube, le duo Giuseppe Chico et Barbara Matijević crée Our Daily Performance. Entre loufoquerie, absurde et mélancolie en sourdine, ce spectacle place en son centre la question de la performance.
Emmenée par Giuseppe Chico et Barbara Matijević, la compagnie Premier stratagème est née en 2008, soit trois années après YouTube. Et c’est cette dernière, qui s’est imposée comme la première plateforme de contenus vidéos et l’un des sites les plus consultés dans le monde (où des millions de particuliers comme de professionnels partagent quotidiennement leurs vidéos), qui constitue la source de Our Daily Performance. Dans ce spectacle créé en 2018, cinq interprètes (Camila Hernandez, Nicolas Maloufi, Thibault Mullot, Marie Nédélec, Shihya Peng) sont au plateau. Sur une scène quasi vide et sobrement éclairée, en n’ayant recours ponctuellement qu’à très peu d’accessoires, parfois accompagnés par une musique, tous vont réaliser, en les commentant, des séquences tirées de tutoriels YouTube.
Tandis que sur le fond de scène s’affiche l’intitulé du tuto, les acteurs se retrouvent selon diverses configurations : en solo, duo et jusqu’au quintet pour (re)jouer ces vidéos d’apprentissage. « Cohésion d’équipe : percussions corporelles en entreprise », « La Genèse, chute de l’homme en 60 signes LSF », « Comment écrire tes premiers vers de rap en moins d’une heure », « Arts martiaux pour chrétiens, le KATA de l’exode », « Fitness de couple : spéciale Saint-Valentin », « Autodéfense, le viol » sont autant de vidéos choisies. Le plus simplement du monde, chaque tuto cède la place à un autre dans des enchaînements travaillant majoritairement la fluidité – ce qui, en renvoyant à la manière dont l’algorithme lui-même fonctionne avec ces lectures automatiques, accentue le décalage à l’œuvre. Car, si s’étonner devant son écran de l’incongruité de certaines vidéos YouTube est une chose finalement extrêmement banale, les voir ainsi déplacées sur un plateau amplifie l’effet d’étrangeté.
Il y a quelque chose de la sidération devant la diversité de ce qui se déploie sur ce site, comme de l’étonnement face à l’imagination et à la conviction des auteurs desdits tutos – certains relevant vraiment de niches très très spécialisées. Citons, par exemple, les conseils visant à aider à se déplacer (enfin, à ramper au sol) à la suite d’une chute à domicile. La surprise est aussi liée au choix opéré par l’équipe artistique : à l’exception d’une, toutes ces vidéos anonymes – l’important étant le contenu plus que la réputation ou la position des auteurs – mettent en jeu le corps. D’ailleurs, l’unique tuto où le corps n’est pas au centre est, à sa manière, programmatique du procédé d’écriture de Our Daily Performance : dans « Comment écrire tes premiers vers de rap en moins d’une heure », la personne en scène explique puiser dans Twitter pour écrire ses textes.
Pour le reste, donc, l’on assiste à des corps se mettant en mouvement, en actions, apprenant des gestes ou entrant en interaction avec d’autres. Ce choix souligne, au passage, le paradoxe des Internets et de YouTube, espaces ne reposant que sur la virtualité des échanges et où des personnes ne cessent de s’adresser à d’autres ou d’être mises en contact avec d’autres. Mais dans cette grammaire youtubesque des motifs reviennent : une sorte d’élan vital, une tentative pour transmettre à l’autre des moyens de tenir ou de progresser, seul ou en groupe. Et derrière l’apparente vacuité de certains tutoriels ou leur grotesque éclatant, le spectacle de Giuseppe Chico et Barbara Matijevic balance avec subtilité entre ironie, quant à la quête de la performance à tout prix, et mélancolie, quant à cette tentative acharnée de continuer à avancer.
Caroline Châtelet – www.sceneweb.fr
Our Daily Performance
de Giuseppe Chico et Barbara Matijević
Avec Camila Hernandez, Nicolas Maloufi, Thibault Mullot, Marie Nédélec, Shihya Peng
Assistance dramaturgie Julie Valéro
Son et lumière Stéphane LeclercqProduction Premier Stratagème
Coproduction Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis • ICI-Centre Chorégraphique National Montpellier-Occitanie/direction Christian Rizzo • Le Pacifique, CDCN-Grenoble • L’avant-Scène Cognac, scène conventionnée danse • La Villette – Résidence d’artiste 2017 • La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie • MA scène nationale – Pays de Montbéliard
Avec le soutien de DRAC Ile-de-France • ARCADI • Fondation Beaumarchais-SACD • ADAMI
Festival Off d’Avignon 2022
Théâtre du Train Bleu
du 7 au 26 juillet, à 14h15 (les jours pairs)puis en tournée en 2023-2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !