Comme si ne suffisait pas à Noces de sang le poids de la tragédie, tout ce récit d’amour et de mort dans une Andalousie corsetée par son ancestral code de l’honneur… Il faut que, de surcroit et pour jamais, la pièce soit comme nimbée par le destin de son auteur : Federico García Lorca, poète assassiné par les soudards de Franco dès le début de la guerre civile. C’est dire si on n’aborde pas Noces de sang -ou plutôt Bodas de Sangre pour garder ici son titre espagnol- à la légère : trop de sous-texte en somme, trop de deuils, d’échos de fusillades… Le théâtre, la vie, la mort mêlés sous l’impitoyable soleil de la campagne andalouse.
Alors, pour apprivoiser ce farouche objet de théâtre, la compagnie La Perla 29 a pris le parti de réduire le nombre des personnages, d’épurer le texte. D’en garder les plus beaux, les plus violents passages, bien sûr. Mais aussi de faire irradier grâce au flamenco -omniprésent- grâce aussi à la présence d’un cheval au milieu des acteurs et des musiciens, tout ce noyau d’animalité, de violence qui est comme le cœur battant de la pièce. Elle ne sort que plus impressionnante de ces confrontations.
Bodas de sangre
Par Federico García Lorca
Direction et espace : Oriol Broggi
Création musicale : Joan Garriga
Avec : Ivan Benet, Anna Castells, Nora Navas, Pau Roca, Clara Segura, Montse Vellvehí, Un cheval
Musiciens : Joan Garriga, Marià Roch, Marc Serra
Costumes : Berta Riera
Illumination : Pep Barcons
Son : Damien Bazin
Vidéo : Francesc Isern
Caractérisation : Helena Fenoy et Marta Ferrer
Distribution international : Àngels Queralt, Dos Orillas Cultura
Photos : Bito Cels
Remerciements : Marta Filella et Sala Beckett | Une production de La Perla 29 en collaboration avec le Festival Grec de Barcelone.Printemps des Comédiens 2018
15 juin à 20 h 00
16 juin à 20 h 00
17 juin à 20 h 00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !