Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Oréstie, une ragédie antique – Human beat box de D’ de Kabal et Arnaud Churin

Agenda, Théâtre

La Tragédie Grecque était un spectacle total, alliant proférations, chants, musique et danses.
Le Hip Hop, à la manière de la Tragédie Grecque est une culture du spectacle total : il est composé de cinq disciplines distinctes mais qui peuvent, dans un même espace scénique, exister ensemble, à l’unisson et dans une harmonie parfaite.
Demander à un chœur de trois human beat box de constituer l’orchestre, voir sur scène des figures du rap et de la danse Hip Hop, ou encore traiter certains textes en rap, tout cela témoigne du fait que c’est le Tout-Monde qui est convoqué : la plèbe dans sa composante la plus riche et diversifiée, donc dans sa composante la plus noble.
Le mariage de ces deux cultures, la tragédie et le Hip Hop, raconte notre monde en mouvement, le questionnement et les frottements entre les uns et les autres, un autre mot pourrait être utilisé pour raconter cela : Créolité.

«Nous admettrons assurément que l’adaptation des morceaux lyriques d’une tragédie est tendanciellement une tâche impossible parce que nous ne savons plus ni monter un chœur ni intégrer vraiment la musique et la danse à la mise en scène du texte.»
Nicole Loraux in La voix endeuillée essai sur la tragédie grecque

Oréstie
Tragédie antique – Human beat box
Texte : D’ de Kabal d’après Eschyle
Mise en scène : D’ de Kabal et Arnaud Churin
Collaboration à la mise en scène : Arnaud Chéron
Documentation, dramaturgie, relecture : Emanuela Pace
Musique : Création collective sous la direction d’Arnaud Vernet ‘Le Naun’ et Franco Mannara
Avec : Arnaud Churin, Casey, Murielle Colvez, D’ de Kabal, Mia Delmaë, Marie Dissais, Didier Firmin, Gasandji, Hutch, KIM, Kohndo, Mike Ladd, Franco Mannara, Raphaël Otchakowski, Emanuela Pace, Lorraine Prigent, Guillaume Rannou, Scouilla, Arnaud Vernet ‘Le Naun’, Alexandre Virapin
Scénographie : Philippe Marioge
Lumières : Gilles Gentner
Costumes : Olivier Bériot
Son : Thierry Cohen et Sébastien Viguié

Production : R.I.P.O.S.T.E.
Coproduction : MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Avec le soutien du Pôle culturel – Alfortville
R.I.P.O.S.T.E. est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

En partenariat avec la Sirène tubiste.

MC93
7 > 13 mars 2018

7 mars 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Agamemnon d’après Eschyle de Arnaud Churin et D’ de Kabal
Pénélope AmbertArnaud Churin déplace Othello dans l’épure
Like me : du théâtre en piscine par La compagnie dans l’arbre
Sébastien Kheroufi monte Par les villages de Peter HandkeSébastien Kheroufi entre dans « Par les villages » en « barbare »
Les pionniers du hip-hop français se retrouvent dans Artizans
La 3e édition de Paroles citoyennes
Alexandre Virapin dans Bob et moi
Romencero Queer de Virginie Despentes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut