Oorlog de Jetse Batelaan
Le décor est une maison en forme de champ de bataille : des objets tombent, des pans de mur s’effondrent, des ballons éclatent. Explosions, crépitements, fracas. Et voici qu’apparaissent trois soldat·e·s en uniforme d’un autre âge, un peu timides, perdu·e·s au milieu de tout cela.
Au commencement d’Oorlog, il y a un sentiment d’impuissance : celui vécu par le Hollandais Jetse Batelaan lorsqu’il a voulu expliquer la guerre à ses propres enfants. Une bonne raison de se lancer un défi : parler de manière accessible et intelligente d’une réalité à la fois omniprésente et inconcevable. Le Theater Artemis, lauréat de nombreux prix pour son travail innovant en direction du jeune public, le relève avec brio dans un spectacle à la fois drôle et profond, où le jeu comique ne signifie jamais la banalisation du sujet. Glissant maladroitement sur leurs patins à roulettes, parlant à l’envers, se livrant des batailles loufoques, les trois protagonistes sont aussi nos alter-ego : ils trébuchent dans les décombres de la guerre comme nous trébuchons dans les mots pour la dire, dans un spectacle plein de sens sur ce qui n’en a pas.
Oorlog
Mise en scène : Jetse Batelaan
Avec : Martin Hofstra, Tjebbe Roelofs,Willemijn Zevenhuijzen
Costumes : Liesbet Swings
Décor et lumière : Marloes van der Hoek, Wikke van Houwelingen
Effets spéciaux : Dik Beets
Régie générale : Marq Claessens et Marieke Vermeulen-Smits
Production : THEATER ARTEMIS / JETSE BATELAAN
Soutien : Ministère néerlandais de la Culture / Province du Noord-Brabant / Conseil municipal de ‘s-Hertogenbosch.Première française
Le Maillon
les 23 et 24 novembre 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !