Ça commence comme un Feydeau : un mari volage, une femme trompée, la maîtresse qui débarque… Une mécanique bien huilée que le maître du vaudeville a d’emblée voulu pimenter d’un retournement de situation. Et si les épouses délaissées changeaient de rôles, et endossaient celui de « cocottes » aux conduites légères ? Une libération des moeurs ironique où les femmes se relâchent et se vengent à leur manière…
Mais les deux comédiennes et metteuses en scène du groupe ACM vont aussi à leur tour retourner les choses, et nous embarquer dans deux versions successives de cette forme courte, où les rôles et les textes passent de l’homme à la femme. Un parti-pris cocasse qui dynamite la lecture de cette comédie à double sens. Alors ce soir, qui va faire la cocotte ?
Le groupe ACM est en résidence In Situ au collège Jacqueline de Romilly de Blanc-Mesnil, soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le Théâtre Louis Aragon.
On va faire la cocotte !
Texte : Georges Feydeau l Adaptation et création : groupe ACM l Mise en scène : Émilie Vandenameele et Hélène François l Écriture chorégraphique : Stéphanie Chêne l Création lumière : Etienne Exbrayat l Vidéo et régie générale : Fabien Rios l Avec : Laurent Charpentier, Hélène François et Émilie Vandenameele.
Photo : Ilona Delahaye
Production groupe ACM. Co-production La Faïencerie Théâtre de Creil. Avec le soutien de la mairie de Saint-Ouen, du Théâtre des Sources, de La Générale et de la Maison des Métallos. Production / diffusion Léa Serror – Copilote.La Reine Blanche
Du 6 au 16 février 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !