Kalila et Dimna est un conte fondateur de l’Orient issu d’un recueil très ancien de fables animalières. Mais quand ces animaux, comme cette tortue qui parle trop, se retrouvent dans les vers de La Fontaine, il nous prend l’envie de découvrir le chemin parcouru par ce livre mystérieux. Tels des détectives, les artistes de Bab Assalam1 ont mené l’enquête. Quelle est l’histoire de ce livre? Quel est son voyage et que renferme-t-il de si précieux?
Cette histoire, ils ont décidé de la raconter en musiques et en images. C’est ainsi qu’a été créé On ne vole pas qu’avec des ailes, un spectacle musical où les mythes d’Orient et d’Occident se mélangent et se fondent. Au plateau, les musiciens syriens Khaled et Mohanad Aljaramani, aujourd’hui exilés en France et le clarinettiste français Raphël Vuillard nous entraînent dans leur univers musical métissé au son de l’oud, des percussions, des clarinettes et du chant envoûtant des deux frères. À leurs voix se mêle celle d’un comédien-manipulateur qui prête son timbre à une grand-mère marionnette, conteuse de fables. Un vidéaste capte en direct et projette ses images sur une sphère géante tandis qu’un sound designer promène les sons dans l’espace.
Ils explorent nos points communs et prônent la connaissance et la rencontre de l’autre qui sont essentielles pour vivre, construire et inventer ensemble.
On ne vole pas qu’avec des ailes
Bab Assalam
musique Bab Assalam | avec Khaled Aljaramani oud et chant Mohanad Aljaramani percussions, oud et chant Raphaël Vuillard clarinettes et live electronic Emmanuel Sauldubois sound design et sonorisation Laurent Bastide comédien et manipulation d’objets | live vidéo Bertrand Saugier | scénographie Emmeline Beaussier | création lumières Jérôme Tournayre | regard extérieur Claire Truche
coproduction: La Cordonnerie – SMAC26, Théâtre de Givors, L’autre côté du Monde Production | soutien: DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, Région Auvergne – Rhône-Alpes, Ville de Lyon, SPEDIDAM et ADAMIThéâtre de la Croix Rousse à Lyon
21 > 26 novembre 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !