Lorsque Paris a été désignée ville olympique pour 2024, huit lieux de création et de diffusion du spectacle vivant en Seine-Saint-Denis ont eu le désir de rêver ensemble à ce que pourrait être l’Olympiade Culturelle : un événement artistique, festif et fédérateur à l’image de la richesse du territoire.
Réunies au sein du collectif La Beauté du geste, ces maisons ont entamé à partir de l’été 2022, avec des artistes du cirque, de la danse et du théâtre, un processus de création participatif au long cours. Ces projets, impulsés avec des partenaires associatifs, éducatifs et sociaux et imaginés avec les habitants, formeront en juin 2024 les différentes parties d’une grande parade réunissant plus d’un millier de jeunes.
La fabrique artistique de On ne va pas se défiler ! et son événement final portent haut et fort la créativité, la diversité et la solidarité de la Seine-Saint-Denis.
À l’invitation de Julie Deliquet, la compagnie Toujours Après Minuit, dirigée par Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna, imagine la partie de la parade dionysienne. Pendant un an, les deux artistes créeront avec cent cinquante collégiens et lycéens de Saint-Denis, des musiciens, des acteurs et danseurs professionnels, une chorégraphie originale inspirée de danses traditionnelles espagnoles, italiennes, sud-africaines et toutes les danses qui pulsent au cœur de la Seine-Saint-Denis.
Le collectif La Beauté du geste rassemble huit lieux de création et de diffusion* du spectacle vivant en Seine-Saint-Denis, qui placent au cœur de leur activité la rencontre entre des artistes et les habitantes et les habitants d’un département en pleine mutation, symbole d’une France ouverte et imaginative, incarnée, en premier lieu, par sa jeunesse. Ces huit lieux sont tous, avec une multiplicité d’approches et d’identités artistiques, des ambassadeurs de la création contemporaine et ont en commun une vision ambitieuse du territoire en termes d’éducation populaire et de politiques culturelles.
* Il s’agit du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, de la MC93 – maison de la culture de Seine-Saint-Denis de Bobigny, du Centre culturel Jean Houdremont de La Courneuve, de la Maison des Jonglages de la Courneuve, du Théâtre Public de Montreuil – CDN, du Centre national de la Danse de Pantin, du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, de l’Espace 1789 de Saint-Ouen, du Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France.
On ne va pas se défiler !
Conception et chorégraphie Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna – Compagnie Toujours Après MinuitAVEC six classes des collèges Federico Garcia Lorca, Pierre de Geyter et Elsa Triolet de Saint-Denis
COLLABORATION ARTISTIQUE Élise Boileau, Francisco Gil, Alix Kuentz, Véronique Teindas
SCÉNOGRAPHIE Laurence Falzon, Denis Pegaz-Blanc – Studio Ad Hoc
MUSIQUE les élèves et les enseignants du Conservatoire de musique et de danse de Saint-Denis
ET AVEC La Fanfare des Timbrés
COSTUMES Sylvette Dequest ET une classe du lycée professionnel Frédéric Bartholdi de Saint-Denis
ACCESSOIRES une classe du lycée d’application de L’ENNA de Saint-DenisLe 23 juin 2024
Dans les rues de Saint-Denis
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !