Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

On marronne ? (Si ça te dit, viens) Forêt décoloniale de Gustave Akakpo

Agenda, Limoges, Théâtre

Trois territoires : Kourou, en Guyane française, Ziguinchor, au Sénégal, et Winnipeg, au Canada. Une grande forêt pour les faire résonner entre eux. On marronne ? (Si ça te dit, viens), c’est l’histoire d’une femme, Adélaïde, qui, du jour au lendemain, a laissé sa terre natale derrière elle. Elle n’en parle jamais, pas même à cette nouvelle communauté qui s’est rassemblée autour d’elle. Mais le passé n’a pas dit son dernier mot…

On marronne ? (Si ça te dit, viens) est une invitation au pas de côté, une invitation à voir le vrai au-delà des mythes et la réelle puissance de pensée de ces faits. Une invitation à corriger l’histoire, rien de moins.

Épopée sensible de mots, de sons et de corps en mouvement, On marronne ? (Si ça te dit, viens) est un projet issu de la rencontre entre la Guyanaise Isabelle Niveau et la Manitobaine Geneviève Pelletier lors de la mise sur pied des Transfrontaliers, réseau de collaboration international des Zones Théâtrales et Nathalie Carratié-Faye la directrice de l’Alliance Française de Ziguinchor. Cette création met en valeur la plume du dramaturge togolais Gustave Akakpo et l’environnement sonore de l’artiste autochtone Marie-Josée Dandeneau. Tous ensemble, ils font écho à la force de la nature humaine au-delà des frontières.

Terme issu de l’époque coloniale désignant la fuite d’un esclave, le « marronnage », signifie aussi l’utilisation du bois mort des forêts par la communauté locale. Il prend ici son double sens, celui de la nature et de la résistance.

On marronne ? (Si ça te dit, viens)
Forêt décoloniale
Texte Gustave Akakpo
Mise en scène Geneviève Pelletier
Assistance à la mise en scène Natasha Kanapé-Fontaine
Avec Blade Ali, M Baye, Adja Coly, Marie-Josée Dandeneau, Jason Santos et une autre comédienne
Régie Sarah Lamoureux
Conception lumières Tristan-Olivier Breiding
Conception sonore Marie-Josée Dandeneau
Direction technique Miguel Fortier

Production
Avec le soutien de Conseil des arts du Canada, Direction de la Culture Jeunesse et Sport de Guyane, Ministère de la Culture de France, Collectivité Territoriale de Guyane, Comission internationale du théâtre francophone, Institut Français, Théâtre Dijon Bourgogne Centre Dramatique National
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Accueil en partenariat avec l’Opéra de Limoges

Francophonie, des écritures à la scène
23 et 24 septembre 2024
Grand Théatre de Limoges

23 septembre 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Odyssées de Gustave Akakpo
Gustave Akakpo et Marc Agbedjidji racontent l’histoire des wax
Même les chevaliers tombent dans l’oubli de Gustave Akakpo par Matthieu Roy
Paola Secret
 met en scène Macbeth, titre provisoire de Gustave Akakpo
A petites pierre de Gustave Akakpo
Nos 20 têtes d’affiche de la rentrée !
Chiche l'Afrique de Gustave Akakpo
Vive le Sujet ! Mais cela dépend lequel…
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut