Face à nous, il y a déjà du monde dans le petit gradin : yeux grands ouverts et longues oreilles, une douzaine de peluches – ours, chien, lapin ou girafe – attendent comme nous que le spectacle commence. Envolées philosophiques, bonnes blagues ou monologues égocentriques, ces petits êtres hauts en couleurs sont loin d’avoir la langue dans leur poche… Enfin, sur la toute petite scène circulaire, c’est parti : les « On », minuscules personnages en polystyrène qui s’expriment avant tout par la musique, s’animent pour devenir une petite humanité en pleine célébration. Vêtu de noir, un homme très discret gère la technique et les accompagne au piano. Mais les peluches-spectatrices ne l’entendent pas de cette oreille, et vont le forcer à répondre à leurs moindres demandes !
Comédien, musicien et passionné de bidouille informatique, Emmanuel Audibert imagine et fabrique des mondes animés peuplés de créatures qui réagissent à sa voix. Régnant sur ce petit royaume, il poursuit avec On était une fois les recherches entamées avec Qui est M. Lorem Ipsum, présenté au Festival MARTO ! en 2013. Un travail d’une précision, d’une drôlerie et d’une inventivité remarquables.
On était une fois
Emmanuel Audibert | Cie 36 du mois [création]
Écriture, mise en scène et manipulation Emmanuel Audibert / Collaboration artistique Mathilde Henry / Regards extérieurs Jean-Louis Heckel, Sylviane Manuel
Coproductions : Théâtre Jean Arp – Clamart, Théâtre Gérard Philipe – Champigny.
Institutionnels : Conseil général du Val-de-Marne – Aide à la création, DRAC Île-de-France – Aide à la production (en cours)
Avec le soutien de La Nef – manufacture d’utopies – Pantin, Anis Gras, le lieu de l’autre – Arcueil, Institut International de la Marionnette – Charleville-Mézières, Espace Périphérique – Mairie de Paris / Parc de la VilletteFestival MARTO 2018
21 › 24 mars | Théâtre Jean Arp, Clamart | mer, jeu, ven 19h, 21h, sam 16h, 20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !