Son nom figure parmi les femmes pouvant faire leur entrée très prochainement au Panthéon. Mais qui est Olympe de Gouges ? La pièce de Sylvie Pascaud lève un voile sur cette femme hors du commun qui a été guillotinée en 1793.
Sylvie Pascaud travaille sur son projet depuis deux ans, bien avant le déchainement médiatique autour de la personnalité d’Olympe de Gouges. Son spectacle, précis et documenté, permet de mieux connaître l’histoire de cette femme d’exception. Le texte d’Elsa Solal est certes très fragmenté, plus proche du collage documentaire que de l’écriture dramatique, mais la mise en scène épurée donne de la vie au spectacle qui repose en grande partie sur le jeu maitrisé de l’actrice. Anne-Sophie Robin tient son rôle entre émotion et conviction.
La pièce débute au moment de la fin de sa vie. Ce sont ses dernières heures avant l’ultime châtiment infligé par la Terreur. Ralliée aux Girondins et aux républicains, Olympe de Gouges a eu le tort de s’en prendre à Marat et Robespierre. Celle qui fréquenta les salons, monta sa propre troupe de théâtre (on entend à ce propos dans le spectacle des propos odieux du comédien Fleury de la Comédie-Française) a été de tous les combats d’avant-garde : de la condition des noirs aux réformes sociales en passant par sa fameuse « Déclaration des droits de la femme » inspirée de celle des droits de l’Homme de 1789 mais rejetée par les législateurs.
Elle abhorrait la peine de mort et finira la tête tranchée. « La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune« , lance Anne-Sophie Robin dans un dernier souffle. Sa prestation est impeccable.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
TERREUR-OLYMPE DE GOUGES
Texte Elsa Solal. Mise en scène Sylvie Pascaud
Avec : Anne-Sophie Robin et en alternance : Alain Granier, Martial Jacques et Gilles Nicolas
Scénographie : Valérie Jung. Lumière : Patricia Godal
PRODUCTION : Compagnie du Théâtre du Tournesol en co-réalisation avec le Théâtre du Lucernaire
Avec l’aide au projet de la Mairie de Paris, ARCADI pour les plateaux solidaires
Et le soutien de la Maison des Métallos et du TGP-CDN de Saint-Denis
Durée 1h
THEATRE DU LUCERNAIRE,
Du 23 octobre 2013 au 4 janvier 2014 – 18h30
Relâche exceptionnelle le 29 novembre
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !