Ancien malade des hôpitaux de Paris de Daniel Pennac est un petit bijou de drôlerie savamment bien servi par Olivier Saladin qui croque avec brio une galerie de carabins dans cette fable très hospitalière.
Au fond du décor se trouve une porte de garage par laquelle pénètrent les ambulances dans les services d’urgence des hôpitaux. Bienvenue dans le monde merveilleux des hôpitaux de Paris sous la plume acide et imagée de Daniel Pennac. La nouvelle est parue en 2012 chez Gallimard en prélude du « 6ème continent ».
Olivier Saladin incarne le docteur Galvan. On assiste à la lente désillusion de cet interne héritier d’une famille de carabins – « la médecine est la première maladie héréditaire » écrit Daniel Pennac. Galvan est fier de pouvoir exhiber sa belle carte de visite marouflée, preuve de sa réussite sociale. Mais la dure réalité du terrain va vite le faire revenir sur terre. Sa garde nocturne va se révéler totalement cauchemardesque. Il tombe sur patient un peu particulier, aux symptômes difficiles à diagnostiquer qui l’oblige à faire le tour de tous les services impuissants devant tant de pathologies.
Le texte écrit à 100 à l’heure est rondement mené par Olivier Saladin. Il court partout en poussant son bureau qui lui sert de civière. C’est totalement burlesque et loufoque. Il endosse plusieurs personnages avec une aisance déconcertante et les fous rires s’enchaînent. On assiste à du grand Olivier Saladin ébouriffant de drôlerie. On ne perd pas une miette de cette folle course poursuite hospitalière.
Stéphane CAPRON
Ancien malade des hôpitaux de Paris
de Daniel Pennac
Collection Folio, Gallimard
avec Olivier Saladin
Mise en scène Benjamin Guillard
(durée 1h10)
Théâtre de l’Atelier
DU 23 FÉVRIER AU 20 MARS 2016 à 21h
Représentations du mardi au samedi à 21h et dimanche à 15h
(Relâches exceptionnelles: jeudi 3, vendredi 4, jeudi 10, vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 mars)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !