Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Olivier Py quitte l’Odéon: Mitterrand lui confirme l’information

En bref, Paris, Théâtre

@ Carole Bellaiche

Ce n’est plus une rumeur. Olivier Py a rencontré vendredi 8 avril dans la soirée le Ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand qui lui a confirmé sa non reconduction à la tête de l’Odéon. Une nouvelle fois l’opacité des procédures de recrutement des directeurs de structures publiques sème le trouble. Le metteur en scène suisse Luc Bondy sera bien son successeur. Le mandat d’Olivier Py arrive à échéance en mars 2012. Il n’aura donc pas l’occasion de poursuivre son travail lors d’un second mandant. En recevant vendredi soir Olivier Py, Frédéric Mitterrand a souhaité mettre un terme à la rumeur. Dans son communiqué, Frédéric Mitterrand a beau rendre « hommage au remarquable travail accompli par le metteur en scène et par l’ensemble des équipes du théâtre de l’Odéon », la pilule est amère. . Que reproche le pouvoir à Olivier Py ? Olivier Py n’est-t-il pas victime de la guerre que se livrent le Ministère et l’Elysée dans la course effrénée aux nominations ? Tout cela est ridicule. Cette décision, fait du Prince, ne tient absolument pas compte de l’investissement et du travail d’Olivier Py à l’Odéon. Luc Bondy aura pour mission de renforcer « la dimension européenne du théâtre de l’Odéon », c’est exactement le travail accompli à l’Odéon depuis quatre ans ! 

Le Conseil d’Administration de l’Odéon s’est tenu lundi 4 avril et trois de ses membres, Claire Chazal, Martine Tridde-Mazloum et Jean-Pierre Vincent avaient tenu dans un communiqué à défendre l’artiste soulignant le « succès de fréquentation incontestable », le soutien aux « grands textes du répertoire européen », et précisant que Olivier Py n’a de cesse de faire de l’Odéon un carrefour intellectuel et esthétique ». Dans les couloirs de l’Odéon le personnel est secoué par cette annonce brutale. Olivier Py n’étant pas de ces artistes fantômes qui utilisent le théâtre à des fins personnelles et pour asseoir sa notoriété. Il n’a pas besoin de cela. Olivier Py était candidat à sa propre succession. Un deuxième mandat lui aurait permis de consolider son projet artistique. On n’a pas fini de commenter cette décision…. 

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr 

A lire aussi l’interview d’Olivier Py après son entretien avec Frédéric Mitterrand

Le communiqué 

 A l’issue de ce Conseil, Mesdames Claire Chazal, Martine Tridde-Mazloum et Monsieur Jean-Pierre Vincent, les trois Personnalités qualifiées qui siègent aux côtés des tutelles de l’établissement tiennent à rendre public la déclaration suivante. 

Pour la première fois, depuis que nous avons la chance de faire partie de ce conseil d’administration, cette séance s’est déroulée dans un climat particulièrement serein et optimiste et nous avons salué le geste très positif de la tutelle qui a trouvé les moyens nécessaires à l’accompagnement du projet de l’Odéon. Mais s’il est vrai que la réussite de ce théâtre nous semble due à l’attention et à la confiance renouvelée du Ministère de la Culture, il faut d’abord l’attribuer aux talents d’Olivier Py et de tous ceux qui l’entourent. 

Tandis que nous concluons ce CA, une rumeur relayée par Le Figaro ce matin tombe de manière absolument regrettable et inexplicable. Sans doute n’est-ce qu’une rumeur mais nous voulons réagir, las de la légèreté avec laquelle est appréhendé parfois le travail considérable accompli dans des établissements comme l’Odéon. Las, précisément parce que cette saison encore est un succès de fréquentation incontestable, que toutes les générations de créateurs sont représentées, que les objectifs de recettes sont tous dépassés, qu’à côté de textes audacieux sont présents les grands textes du répertoire européen, que cette mission particulière de l’Odéon est remplie avec une inventivité remarquable depuis l’association d’auteurs européens, de commandes à de grands metteurs en scène, jusqu’à la reconnaissance de son projet, pour la première fois dans l’histoire de l’Odéon, par la Commission européenne. Ce dernier projet, engagé pour 5 ans avec 5 autres partenaires européens, est exemplaire parce qu’il n’est pas un réseau de plus mais bien un questionnement par le théâtre des enjeux au coeur de l’idée même de l’Europe. A l’image des programmes littéraires et philosophiques qui sont devenus des rendez-vous incontournables de cette maison, Olivier Py n’a de cesse de faire de l’Odéon un carrefour intellectuel et esthétique. Exemplaire également en ceci qu’il est pensé avec une conscience aiguë des spectateurs. Rajeunissement et élargissement des publics, actions développées en direction des publics scolaires, éloignés ou défavorisés. 

Cette expérience unique est une réussite aussi parce qu’elle menée par une personnalité, Olivier Py, qui dans un engagement total fait rayonner ce théâtre bien au-delà des cadres conventionnels. 

Cela ne se fait pas en un jour, et aujourd’hui récolter les fruits de tout ce travail ne peut que nous réjouir. Cela s’est fait en 4 ans, ce qui est bien peu en réalité au regard des résultats. Nous savons que pour faire vivre un théâtre, il faut du temps, comme pour toute institution, 4 ou 5 ans c’est important mais insuffisant pour embarquer en haute mer un vaisseau comme l’Odéon. 

Nous trouvons donc très regrettable cette rumeur, et souhaitons de tout cœur qu’elle soit infondée, il y en a eu tant dans nos métiers… En attaquant ce que beaucoup considèrent comme un modèle, c’est un espoir qui serait mis a mal. 

Aujourd’hui, absolument aucune raison ne peut justifier une sanction de l’équipe qui a formidablement travaillé et qui continue de le faire. 

Claire Chazal, Martine Tridde-Mazloum Jean-Pierre Vincent 

9 avril 2011/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Eric BouloumiéPierre-André Weitz met en scène V’lan dans l’oeil, un Opéra-bouffe d’Hervé sous la direction musicale de Christophe Grapperon
Olivier Py: « Ma pièce est un hommage au théâtre »
Olivier Py emmène les frères Grimm à l’opérette
Céline Chéenne dans Ma Jeunesse exaltée d'Olivier Py au Festival d'Avignon 2022 Céline Chéenne, la fidélité chevillée au corps
Boris Godounov en or massif et béton armé
Tout sur la saison 2017/2018 du Théâtre de la Ville
Olivier Py à Broadway au printemps avec Mam’zelle Nitouche
Les premiers adieux de Miss Knife au Théâtre de l’Œuvre
1 réponse
  1. BENICHOU
    BENICHOU dit :
    14 avril 2011 à 13 h 51 min

    Cette annonce de non reconduction du mandat d’Olivier Py à l’Odéon
    Théâtre de l’Europe, qui prendra effet en 2012, est surprenante et
    profondément injuste, compte tenu du travail de qualité d’Olivier
    mettant toujours l’accent sur la diversité, l’imagination, et
    l’ouverture, permettant ainsi à chacun d’entre nous d’y trouver
    une nourriture artistique et spirituelle.

    Etant fidèle à l’Odéon, je le regretterai beaucoup. Mais il est encore
    présent durant un temps qui, je l’espère, lui sera bénéfique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut