Peu de répit pour le directeur du Festival d’Avignon, quelques jours après la première chahutée du Roi Lear, il présente Hacia La Alegria qu’il a mis en scène à la demande du Teatro de La Abadia de Madrid. L’occasion de découvrir un acteur formidable : Pedro Casablanc.
Une boîte s’ouvre, c’est la chambre de l’architecte du roman d’Olivier Py « Excelsior » paru l’année dernière aux éditions Actes Sud. Le metteur en scène en a fait une adaptation dans le cadre du projet européen qu’il avait lancé à l’Odéon, Villes en Scènes / Cities on Stage pour le Teatro de La Abadia de Madrid.
La thématique du projet est la ville que le personnage de la pièce arpente telle une descente aux enfers.
Pedro Casablanc marche avec allégresse sur un tapis roulant, levant les bras tel un danseur de flamenco. On le suit dans sa promenade dans la ville sur les notes du musique du Nelson Quartett qui interprète en direct la musique de Fernando Gômez Grande. Il s’interroge sur le sens de la vie, sur les bâtiments qu’il a pu construire comme ce théâtre de la décentralisation tombé dans l’oubli. Son questionnement est politique. Il rejette la société de consommation, les téléphones portables. Cette balade nocturne qui s’achève dans une décharge lui révèle qu’il « appartiens à la violence du monde »
Olivier est enragé en cet été 2015. Ce spectacle est dans la continuité de son Lear, engagé et politique, sans concession. Mais ici point de huées, très peu de professionnels se sont rendus à la première. Il y avait du public, du vrai, qui n’a pas boudé pas son plaisir
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Texte et mise en scène Olivier Py
Traduction Fernando Gómez Grande
Musique Fernando Velázquez
Scénographie et costumes Pierre-André Weitz
Lumière Bertrand Killy
Assistanat à la mise en scène Luis Blat
Avec Pedro Casablanc et les musiciens Preslav Ganev, Desislava Karamfilova, Petya Kavalova, Stamen Nikolov
Production Teatro de La Abadía
Coproduction Festival d’Avignon, Théâtre National Bruxelles
Avec le soutien du programme Culture de l’Union européenne dans le cadre de Villes en Scène/Cities on Stage
En collaboration avec Teatrul National Radu Stanca (Sibiu)
Résidence à la FabricA
Durée: 1h15Festival d’Avignon 2015
L’Autre Scène du Grand Avignon – Vedène
Du 7 au 14 juillet (sauf le 11)
A 18h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !