Nos chaînes de télévision débordent de policiers américains en tous genres. A chacun ses héros, de NYPD Blue à NCIS en passant par The Shield ou les mythiques Starsky et Hutch…les flics version US n’ont plus de secret pour les accros aux séries. Le cinéma n’est pas en reste non plus. Alors le risque était grand pour Benoît Lavigne d’adapter cette pièce à succès de Keith Huff, créée à Broadway avec Daniel Craig et Hugh Jackman. Et il fallait deux grands noms pour assurer la succession française. Olivier Marchal, tout d’abord, le plus flic des acteurs français. Cet ancien policier de la PJ excelle dans le genre au cinéma (36, quai des Orfèvres, MR 73…). Et pour l’accompagner Bruno Wolkowitch, le commandant Fournier de la série PJ sur France 2 pendant plus de 100 épisodes. Le monde des flics, c’est deux là en connaissant un rayon, et donc forcément le duo fonctionne.
La pièce de Keith Huff est d’une grande intelligence dans la construction. Elle alterne scènes dialoguées et monologues, avec d’habiles flashbacks. Les deux flics, amis d’enfance, nous font partager leur quotidien, la difficulté de faire coexister leur vie familiale avec leur métier angoissant. Dès la première scène, Olivier Marchal montre toute la fragilité et la complexité de son personnage. Denny est un flic perdu, qui fricote un peu avec les petits malfrats, et qui délaisse sa famille. Son co-équipier, Joey va recoller les morceaux, et prendre sa place dans son foyer, et coucher avec sa femme.
On pensant avoir tout vu, et tout lu sur les flics américains. « Pluie d’enfer » prouve que le sujet est inépuisable. On plonge littéralement dans ce polar profond, qui ausculte avec précision la psychologie des personnages, leur noirceur, les fêlures de leur âme. Marchal et Wolkowitch sont parfaits de maitrise avec ce qu’il faut de sensibilté.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
PLUIE D’ENFER
A steady rain
De Keith HUFF
Adaptation de Alexia PERIMONY et Benoît LAVIGNE
Mise en scène de Benoît LAVIGNE
Avec Olivier MARCHAL et Bruno WOLKOWITCH
A partir du 8 février 2011
Du mardi au samedi à 21h – samedi à 16h
Hello, j’ai eu la chance de voir la pièce « A Steady Rain » à Broadway avec Hugh Jackman (THE ONE !!) et Daniel Craig.
Un pur délice, au-delà de la barrière du langage….. j’avais pris des billets pour 2 représentations, il m’a bien fallu ça pour tout comprendre…. et je me suis procuré le livret ensuite, à la relecture toute la noirceur de l’histoire ressortait encore mieux.
Je suis impatiente de voir comment quelqu’un comme Olivier Marchal va s’approprier ce texte très dense, ce personnage très fort.
La mise en scène aussi devra être capable de surprendre, car à New-York j’ai vu vraiment un extrait de condensé de théâtre, tout était mis en place avec 2 chaises et 2 projecteurs, la grande classe…. Je suis très très très impatiente !!!
L’Equipe de Pluie d’Enfer (Gilles Cohen, Olivier Marchal, Benoît Lavigne, Bruno Wolkowitch) sera sur le plateau de Ciné Serie et Cie le mardi 15 février de 13h15 à 16h.
Cette nouvelle émission a pour thème le cinéma et les séries.
Le mardi 15 février de 10h15 à 13h00
L’équipe du film La Permission de minuit
Avec Vincent Lindon, Quentin Challal et Delphine Gleize.
Lieu d’enregistrement studio Visual 2 rue des cevennes 75015 Paris
Pour toute information ou réservation veuillez me contacter au :
01 41 11 11 15 ou au 06 60 61 00 60.