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Olivier Dubois met les Carmes en transe

À la une, Agenda, Coup de coeur, Danse, Festival d'Avignon, Les critiques, Paris, Villeneuve d'Ascq

@ Christophe Raynaud de Lage

Dix-huit danseurs, neuf femmes et neuf hommes, nus marchent chacun leur tour avec force et conviction, droit devant le public, rythmés par un le son d’une grosse caisse. Ils se croisent sans se regarder, sans se toucher, sans s’effleurer. Leurs allers et retours incessants sont chorégraphiés au millimètre. Ils créent un tourbillon qui va les amener à se regrouper côté Cour au bout d’une demi-heure. Ils forment une grappe qui disparaît pour ensuite ressurgir au son d’une musique techno ( magnifiquement travaillée par François Caffenne) qui déchire la nuit. On est saisi par cette chorégraphie obsessionnelle et hypnotique.

Olivier Dubois réussit avec Tragédie à provoquer un bonheur immense. On est embarqué par le rythme effréné et la vivacité de ses danseurs. On ne tient plus sur nos chaises. On a envie de les accompagner dans cette force tellurique, dans ce fracas.

Les danseurs finissent en transe. La sueur perle sur leurs corps. On sent la moiteur de leur peau. On est enivré par leur parfum. La nudité devient alors accessoire. Ils sont parvenus à nous faire entrer dans leur communauté. C’est un spectacle généreux, jouissif, et tellement bien réglé qu’il force le respect. Le public du cloître des Carmes ne s’y trompe pas. C’est l’ovation.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

TRAGÉDIE

création Olivier Dubois

assistanat Cyril Accorsi

musique François Caffenne

lumière Patrick Riou

avec Benjamin Bertrand, Arnaud Boursain, Marie-Laure Caradec, Sylvain Decloître, Marianne Descamps, Virginie Garcia, Karine Girard, Carole Gomes, Inès Hernandez, Isabelle Kürzi, Sébastien Ledig, Filipe Lourenço, Thierry Micouin, Jorge More Calderón, Loren Palmer, Rafael Pardillo, Sébastien Perrault, Sandra Savin

production COD

coproduction Festival d’Avignon, L’apostrophe Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, La Rose des Vents Scène nationale Lille Métropole (Villeneuve d’Ascq), Mâcon Scène nationale, Malandain Ballet Biarritz, Communauté d’agglomération de Saint Quentin-en-Yveline Le Prisme

avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France, du Conseil général du Val d’Oise et de la Spedidam accueil en résidence au CENTQUATRE-Paris

Par son soutien, l’Adami aide le Festival d’Avignon à s’engager sur des coproductions.

durée 1h30

Festival d’Avignon 2012

CLOÎTRE DES CARMES

23 24 26 27 28 À 22H

23 octobre 2012        PONTOISE / L’Apostrophe – Théâtre des Louvrais

20 novembre 2012    MARTIGUES / Théâtre des Salins

14 décembre 2012    MÂCON / Le Théâtre scène nationale

29 & 30 janvier 2013 VILLENEUVE D’ASCQ / La Rose des Vents

1er & 2 février 2013   PARIS / Le CENTQUATRE

24 juillet 2012/par Stéphane Capron
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1 réponse
  1. Raphael
    Raphael dit :
    25 juillet 2012 à 12 h 42 min

    Un spectacle hypnotique, magnifique et bouleversant. Des images d’une force qui vous emporte ou qui vous glace, telle cette vague de corps enchevêtrés qui disparaît et devant laquelle on ne peut s’empêcher de penser aux pires tragédies de notre histoire commune : de la libération des camps de concentration au « die-in » geants des années sida… Tout y beau, la danse, les corps, la rigeur extrêmement mathématique, la qualité des interprètes. Bravo monsieur Dubois et bravo les danseurs.

    Répondre

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