1960 : ce n’est pas simplement une idée pour actualiser, c’est la mise en parallèle de deux époques. Deux formidables poussées de technologies et de sciences, deux grands moments de développement. Et une euphorie qui traverse toute la société…
En 1866, la Ville-Monde Paris se voit métamorphosée par le Baron Haussmann… Cent ans après, Paris connaîtra une nouvelle mue avec d’autres grands travaux : l’automobile et la modernité doivent se faire une place…
Avec cette Vie Parisienne dans les années 60, on retrouve finalement l’actualité de cette Belle-Epoque. Car ce parti-pris est un trait d’union entre 1860 et aujourd’hui , avec des références qui parlent encore à nos contemporains… Un imaginaire collectif, des mythologies qui se croisent et parfois se superposent, toujours dans l’ivresse, la frénésie et le vertige !
Après il s’agissait de trouver la cohérence parodique de notre projet, puisque l’œuvre est avant tout la parodie d’une bourgeoisie enivrée de farniente et d’insouciance !
C’est là que se situe notre fidélité à Offenbach et ses librettistes.
Le foisonnement des situations burlesques du livret et le surréalisme des imbroglios nous ont amené à choisir comme lieu théâtral un studio de tournage : celui d’une émission de télévision comme Dim dam dom, ou plus tard, N° 1.
Car avec les années 60, la Ville-Monde s’est déplacée : la télévision commence son entrée dans les foyers et Warhol prophétise son quart d’heure de célébrité pour chacun*… Le Baron ne veut plus seulement de Paris, il veut l’étape suivante, il veut son quart d’heure ! Et il se projette follement dans le petit écran, et nous avec lui !…
Dans La Vie Parisienne la réalité est sans cesse fardée. Tout y est réel et fiction, le mensonge est collectif, chacun est déguisé en un autre… Quoi de mieux alors que ces plateaux de tournage, ces émissions en direct, ces tableaux qui s’enchainent sans réelle cohérence ? Cela nous ouvre un vaste espace de jeu et de continuelles bascules! Bascules entre la réalité et la fiction – avec au passage (forcément !) le travestissement…
Nous avons convenu de faire un arrangement musical qui tout en respectant les mélodies originales, restitue un son de cette époque télévisuel (avec cet esprit parodique, qui est déjà dans l’original). Le référentiel étant plus actuel, plus repérable… tout comme les chorégraphies qui feront aussi références à cette époque Yéyé !
Et nous penserons à cet esprit théâtral qui souffle sur cette pièce, avec Labiche pas loin (et avec les surréalistes juste après lui…) : ce n’est sans doute pas par hasard qu’au milieu de l’année 1967 Jean Louis Barrault et sa troupe s’emparèrent de cette pièce de théâtre musicale pour en faire un de leur plus grand succès …
Olivier Desbordes et Benjamin Moreau
La Vie parisienne d’Offenbach
Co-metteur en scène et adaptation du livret : Benjamin Moreau
Co-metteur en scène et adaptation du livret : Olivier Desbordes
Direction Musicale : Gaspard Brécourt
Chorégraphie : Fanny Aguado
Décors et costumes : David Belugou
Orchestration & trombone : Francois Michels
Lumière : Patrice Gouron
Avec
Vidéaste, Gontrand & Jospeh : Clément Chébli
Metella : Diana Higbee
Pauline : Lucile Verbizier
La Baronne : Anandha Seethanen
Léonie, Louise & Clara : Flore Boixel
Bobinet : Steeve Brudey
Le Baron : Christophe Lacassagne
Le Bottier : Lionel Muzin
Le Brésilien : Thierry Jennaud
Gabrielle : Morgane Bertrand
Gardefeu : Hoël Troadec
Guitare : Louis Desseigne
Batterie : Éric Boccalini
Trompette : Marie Bedat
Clarinette & saxophone : Francis Prost
Violon (en alternance) : Ludovic Passavant
Violon (en alternance) : Caroline FLORENVILLE
Production ScénOgraph – Scène Conventionnée pour le Théâtre et Théâtre Musicale – Opéra Éclaté
Coproduction : Centre lyrique Clermont-Auvergne.Théâtre de l’Usine, Saint-Céré
vendredi 01 février 2019 – 20h30
Théâtre de Cahors
mardi 05 février 2019 – 20h30
Théâtre d’Aurillac
jeudi 07 février 2019 – 20h30
Centre lyrique Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand
samedi 09 février 2019 – 20h00
dimanche 10 février 2019 – 15h00
Sortie Ouest, Béziers
dimanche 17 février 2019 – 17h00
La Grande Scène, Le Chesnay
jeudi 21 février 2019 – 20h30
Théâtre de Dreux
mardi 05 mars 2019 – 20h30
Théâtre Jean Arp, Clamart
dimanche 31 mars 2019 – 16h00
La Rotonde, Epinal
jeudi 02 mai 2019
Théâtres en Dracénie, Draguignan
vendredi 10 mai 2019 – 20h30
Théâtre Le Forum, Fréjus
dimanche 12 mai 2019 – 17h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !