Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Olivier Bénézech met en scène Le tour d’écrou de Benjamin Britten

Agenda, Opéra, Paris

@ Frédéric Iovino

Où est le mal ? On ne le sait pas, mais on sait qu’il est là. Des fantômes rôdent-ils vraiment dans le manoir de Bly pour entraîner deux jeunes enfants dans leurs ténèbres ? Ou ne sont-ils que les hallucinations d’une gouvernante hystérique ? Qui est l’ange, qui le démon ? Dès sa parution en 1898, la nouvelle de Henry James a divisé les lecteurs, les uns voulant y lire une classique histoire de revenants, les autres y trouvant une exploration des pulsions humaines les plus inavouables. Sans rejoindre ni l’un ni l’autre camp, Benjamin Britten et sa librettiste, la critique d’art Myfanwy Piper, ont donné corps et voix aux fantômes du valet de ferme et de la gouvernante perdue. De la nouvelle de James, ils ont conservé l’ambiguïté et l’alternance aveuglante de clarté et de pénombre. Terreurs enfantines, innocence corrompue, perversité, violence… En ne procédant que par allusions, l’oeuvre pousse sans cesse le spectateur à imaginer le pire et le confronte à des horreurs… qu’il a lui-même conçues. Tendue sur une toile serrée comme un tour d’écrou, passant avec agilité du surnaturel au sensuel, du bucolique au fantastique, de la douceur d’une berceuse à la terreur d’un cauchemar, l’opéra de Britten laisse place à tous les déchaînements de l’imagination.

le tour d’écrou

opéra de Benjamin Britten
livret : Myfanwy Piper
d’après la nouvelle de : Henry James
direction musicale : Jean-Luc Tingaud
mise en scène : Olivier Bénézech
avec : l’Orchestre-Atelier OstinatO
13 > 16 octobre 2011

 avec : Rachel Calloway, David Curry, Chantal Santon Jeffery, Liisa Viinanen, Clément Bayet, Matthieu Haering, Agathe Becquart, Julie Dexter
scénographie :
Alain Lagarde • costumes : Frédéric Olivier • lumières : Xavier Lauwers • maquillages : Elisabeth Delesalle • assistant mise en scène : Sébastien Fèvre • chef de chant : Elisabeth Brusselle

 opéra en anglais surtitré

durée : 2h10 avec entracte

Théâtre de l’Athénée

13 > 16 octobre 2011

14 octobre 2011/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
1 réponse
  1. mister K
    mister K dit :
    29 octobre 2011 à 19 h 37 min

    très beau spectacle
    la programmation de l’athénée pour l’année 2011 2012 est de grande qualité

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut