Par la distorsion de l’espace. Le Messie est un être fragile, très mobile; dans une grande ville sombre, une structure s’efforce de l’écraser mais n’y parvient pas : c’est un enfant parmi des robots, des machines, des dogmes. L’espace tout autour de lui est comme un grillage en interaction avec chacun de ses mouvements, il n’arrive pas à interagir sur les raideurs de la structure… mais sa danse, ses gestes, animent, bousculent l’espace environnant, l’ouvrent. Cette première partie c’est un choc, le combat entre le verbe et la structure… et c’est notre tâche en tant qu’artiste de remuer le monde des robots. Extrait de l’interview d’Oleg Kulik, d’après dossier de presse.
Der Messias
Oratorio en 3 parties
Georg Friedrich Haendel créé le 13 avril 1742 au Temple Bar de Dublin
Orchestration de Wolfgang Amadeus Mozart créée le 6 mars 1789 au palais du prince Johann Esterhazy à Vienne
Livret de Charles Jennens
En allemand, surtitré
Direction musicale
Hartmut Haenchen
Mise en scène, conception visuelle et costumes de Oleg Kulik
Dramaturgie Benoît Chantre
Lumières Jacques Rouveyrollis
Vidéo Robert Nortik
Soprano Christina Landshamer
Mezzo-soprano Anna Stéphany
Ténor Tilman Lichdi
Basse Darren Jeffery
Danseur soliste du ballet du Mariinski Andrei Ivanov
Récitant Michel Serres
Orchestre Philharmonique de Radio
France
Chœur du Châtelet
Chef de chœur Alexandre Picquion
Chef de chant Anne-Céline Barrère
Lundi 14 mars 20h
Mercredi 16 mars 20h
Jeudi 17 mars 20h
Samedi 19 mars 20h
Dimanche 20 mars 15h
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